Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Damien Greffin : « Opérer une nécessaire transformation de la Chambre »

Damien Greffin est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© Horizons Journal

Horizons : Qui êtes-vous ?

Damien Greffin : Je suis agriculteur à Étampes (Essonne) en production végétale. Je suis vice-président à la FNSEA en charge du dossier transformation. Je suis président de la FRSEA.

Pourquoi mener la liste FRSEA-JA ? Quel est le sens de votre engagement ?

C'est la continuité de mon engagement syndical. L'idée est de mettre au service de la Chambre mes compétences et la vision que l'on porte dans ce collectif d'élus pour essayer d'apporter le meilleur service au meilleur coût à l'agriculteur en région Île-de-France.

Quel est votre projet pour la chambre d'Agriculture ?

Notre projet est ambitieux parce que nous avons une nécessaire transformation de la chambre d'Agriculture à opérer. Le premier sujet qui nous intéresse est celui de l'accompagnement technique et économique des agriculteurs du territoire quel que soit le type de production. C'est aussi de devoir anticiper les aléas économiques et climatiques auxquels nos entreprises sont confrontées. C'est également se préoccuper de la question de l'eau, la question des filières, la question du foncier. Et puis notre chambre d'Agriculture est probablement la pionnière en matière de technologie. Il nous faut poursuivre cette politique d'innovation.

L’objectif reste clair : accompagner nos exploitations vers les transitions climatiques pour garantir une production pour tous les marchés et tous les segments, tout en assurant la résilience de notre modèle agricole francilien.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité