Élections Chambre 2025
Damien Greffin : « Opérer une nécessaire transformation de la Chambre »
Damien Greffin est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Damien Greffin est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Damien Greffin : Je suis agriculteur à Étampes (Essonne) en production végétale. Je suis vice-président à la FNSEA en charge du dossier transformation. Je suis président de la FRSEA.
Pourquoi mener la liste FRSEA-JA ? Quel est le sens de votre engagement ?
C'est la continuité de mon engagement syndical. L'idée est de mettre au service de la Chambre mes compétences et la vision que l'on porte dans ce collectif d'élus pour essayer d'apporter le meilleur service au meilleur coût à l'agriculteur en région Île-de-France.
Quel est votre projet pour la chambre d'Agriculture ?
Notre projet est ambitieux parce que nous avons une nécessaire transformation de la chambre d'Agriculture à opérer. Le premier sujet qui nous intéresse est celui de l'accompagnement technique et économique des agriculteurs du territoire quel que soit le type de production. C'est aussi de devoir anticiper les aléas économiques et climatiques auxquels nos entreprises sont confrontées. C'est également se préoccuper de la question de l'eau, la question des filières, la question du foncier. Et puis notre chambre d'Agriculture est probablement la pionnière en matière de technologie. Il nous faut poursuivre cette politique d'innovation.
L’objectif reste clair : accompagner nos exploitations vers les transitions climatiques pour garantir une production pour tous les marchés et tous les segments, tout en assurant la résilience de notre modèle agricole francilien.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France