Opération fruits et légumes dans les collèges loirétains
Après le succès des opérations dédiées aux fruits et légumes qui ont eu lieu dans deux collèges de Loir-et-Cher, le Département du Loiret et Interfel Centre-Val de Loire (interprofession des fruits et légumes frais) organisent des animations dans les collèges loirétains pour sensibiliser les jeunes à l’importance du bien manger.
Ainsi, tout au long du mois d'avril, des fruits sont distribués à l’ensemble des collégiens durant la récréation du matin et une diététicienne est présente pour leur donner des conseils sur leur alimentation.
Au travers de tickets gagnants, d'ateliers sensoriels et d'animations sur les métiers des fruits et légumes, ces opérations visent à promouvoir un comportement alimentaire plus sain, mais aussi à améliorer les connaissances des élèves sur les produits et la réalité de la filière des fruits et légumes frais en Centre-Val de Loire.
Jeudi 4 avril, l'opération s'est déroulée au collège Pierre-Dézarnaulds, à Châtillon-sur-Loire, où 320 pommes ont été distribuées. Vendredi 5, mardi 9 et jeudi 11 avril, c'était au tour des collèges Pablo-Picasso à Châlette-sur-Loing, Jean-Mermoz à Gien et Le Chinchon à Montargis de recevoir le dispositif.
Deux autres rendez-vous sont prévus mardi 16 avril, au collège Alfred-de-Musset à Patay, puis jeudi 18 avril au collège Jean-Rostand à Orléans.
Cette opération est organisée en parallèle du programme Fruits et légumes à l’école, financé par l'Union européenne, qui vise à résoudre les problèmes liés à la nutrition chez les plus jeunes.