Aller au contenu principal

Open Agrifood donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi

Le forum Open Agrifood se tiendra les 21 et 22 novembre au Centre de conférences d’Orléans. Une journée spéciale sera dédiée aux agriculteurs le premier jour.

© openagrifood-orleans.org

Parmi les deux jours de forum qui auront lieu les mercredi 21 et jeudi 22 novembre au centre de conférences d’Orléans, Open Agrifood consacre sa première journée aux agriculteurs. Tour d’horizon du programme de cette journée :

• Plénière d’ouverture : Traditionnellement destinée à ouvrir les consciences aux grands enjeux de la filière alimentaire de demain, la plénière internationale de cette cinquième édition va centrer son attention sur le continent africain. Par la diversité de ses intervenants, reflétée tant par les positions qu’ils défendent que par leurs origines géographiques, les échanges que propose cette plénière sont de nature à bousculer et à provoquer des prises de conscience.

• Ateliers, conférences et déjeuners thématiques : Le forum se poursuivra avec différents formats, à travers des conférences sur des sujets d’actualité :
✓ Protéines végétales,
va-t-on vraiment se passer de viande ?
✓ Pesticides, antibiorésistances : parlons vrai !
✓ L’excellence à la française, toujours un atout pour l’export ?
✓ Digital et informations consommateurs : avantages, limites et fantasmes.

Des ateliers se tiendront dès le matin à propos de la nouvelle Pac, le bien- être animal, le glyphosate : quel est le vrai du faux ?, l’agriculture digitale, la méthanisation.

Enfin, le forum vous propose des temps d’échanges avec des déjeuners thématiques dans des restaurants du centre-ville d’Orléans, animés par un intervenant (réservation payante).

Débat citoyen
Les invités d’un débat citoyen seront amenés à répondre à la question « Agriculture, alimentation, où va la France ? ». Un film réalisé sur un échantillon de trente citoyens de la commune de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) sera diffusé en introduction du débat.
Si vous avez un avis sur votre agriculture, sur votre alimentation, venez partager vos idées, vos inquiétudes et vos espérances avec vos concitoyens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité