Aller au contenu principal

Onze auteurs en lice pour le 20e Prix du manuscrit

La remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera ce dimanche 17 novembre à Fresnay-l'Évêque (Eure-et-Loir) à l'issue d'un salon littéraire à l'espace Centaure.

Jeudi 7 novembre, à Orgères-en-Beauce. Le Prix du manuscrit porté par la communauté de communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois fête sa 20e édition.
Jeudi 7 novembre, à Orgères-en-Beauce. Le Prix du manuscrit porté par la communauté de communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois fête sa 20e édition.
© H.C. - Horizons

Les présidents de la communauté de communes Cœur de Beauce et du Pays Dunois, Benoît Pellegrin et Hugues d'Amécourt, le président du jury, Alain Denizet, l'initiatrice du nouveau prix Première plume, Annette Baudron, et des élus du territoire ont organisé une conférence de presse le 7 novembre à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) pour annoncer que la remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera dimanche 17 novembre.

Un bon cru

Cette cérémonie clôturera le salon du livre de Fresnay-l'Évêque qui aura lieu de 10 heures à 18 heures à l'espace Centaure en présence d'une vingtaine d'auteurs du territoire, dont une dizaine d'anciens lauréats du Prix du manuscrit. À cette occasion, un hommage sera rendu à 16 heures à l'initiateur de ce prix, l'écrivain Jean-Claude Ponçon.

Pour cette 20e édition, les organisateurs ont reçu une dizaine de manuscrits, représentant tous les genres autorisés par le règlement. Et, selon Alain Denizet, ce serait un bon cru… Le lauréat recevra 1 500 euros destinés à financer l'édition de son manuscrit. Quant au prix Première plume, ouvert aux enfants de 6 à 12 ans, il a recueilli huit manuscrits produits par des enfants ayant participé à des ateliers d'écriture organisés à Janville et à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir). Chacun recevra un bon d'achat de 100 euros valable dans les librairies du territoire.

Politique culturelle ambitieuse

« Nul doute que ce prix se poursuivra de nombreuses années encore, a déclaré Benoît Pellegrin. Nous avons la volonté de porter une politique culturelle ambitieuse : celle de la faire vivre sous toutes ses formes ».

Livret

Cette vingtième édition du Prix du manuscrit a été l'occasion pour les équipes du Pays Dunois et de la communauté de communes Cœur de Beauce d'éditer un petit livret. Celui-ci dresse le portrait des 24 lauréats qui se sont succédé depuis 2004, ainsi que ceux de ses deux présidents de jury : Jean-Claude Ponçon, qui en est l'initiateur, et l'actuel, Alain Denizet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité