Onze auteurs en lice pour le 20e Prix du manuscrit
La remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera ce dimanche 17 novembre à Fresnay-l'Évêque (Eure-et-Loir) à l'issue d'un salon littéraire à l'espace Centaure.
La remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera ce dimanche 17 novembre à Fresnay-l'Évêque (Eure-et-Loir) à l'issue d'un salon littéraire à l'espace Centaure.
Les présidents de la communauté de communes Cœur de Beauce et du Pays Dunois, Benoît Pellegrin et Hugues d'Amécourt, le président du jury, Alain Denizet, l'initiatrice du nouveau prix Première plume, Annette Baudron, et des élus du territoire ont organisé une conférence de presse le 7 novembre à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) pour annoncer que la remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera dimanche 17 novembre.
Un bon cru
Cette cérémonie clôturera le salon du livre de Fresnay-l'Évêque qui aura lieu de 10 heures à 18 heures à l'espace Centaure en présence d'une vingtaine d'auteurs du territoire, dont une dizaine d'anciens lauréats du Prix du manuscrit. À cette occasion, un hommage sera rendu à 16 heures à l'initiateur de ce prix, l'écrivain Jean-Claude Ponçon.
Pour cette 20e édition, les organisateurs ont reçu une dizaine de manuscrits, représentant tous les genres autorisés par le règlement. Et, selon Alain Denizet, ce serait un bon cru… Le lauréat recevra 1 500 euros destinés à financer l'édition de son manuscrit. Quant au prix Première plume, ouvert aux enfants de 6 à 12 ans, il a recueilli huit manuscrits produits par des enfants ayant participé à des ateliers d'écriture organisés à Janville et à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir). Chacun recevra un bon d'achat de 100 euros valable dans les librairies du territoire.
Politique culturelle ambitieuse
« Nul doute que ce prix se poursuivra de nombreuses années encore, a déclaré Benoît Pellegrin. Nous avons la volonté de porter une politique culturelle ambitieuse : celle de la faire vivre sous toutes ses formes ».
Livret
Cette vingtième édition du Prix du manuscrit a été l'occasion pour les équipes du Pays Dunois et de la communauté de communes Cœur de Beauce d'éditer un petit livret. Celui-ci dresse le portrait des 24 lauréats qui se sont succédé depuis 2004, ainsi que ceux de ses deux présidents de jury : Jean-Claude Ponçon, qui en est l'initiateur, et l'actuel, Alain Denizet.