NovaBiom se chauffe au miscanthus
La ferme des Vauventriers à Champhol, siège de NovaBiom, a inauguré le 26 février une chaudière miscanthus destinée à chauffer près de trois mille mètres carrés.
Le miscanthus fait la fortune de NovaBiom. L’entreprise créée il y a dix ans par Emmanuel de Maupéou sur sa ferme des Vauventriers à Champhol, est pionnière en France dans la commercialisation de cette plante et a souhaité assez logiquement se chauffer avec...
Aussi, la chaudière KSM de trois cents kilowatts, inaugurée le 26 février, doit permettre de le faire confortablement pour près de trois mille mètres carrés habitables.
« Le chauffage au gaz, c’était cher et nous avions froid », rappele Emmanuel de Maupéou lors de l’inauguration où sont invités de nombreux responsables de collectivités, « la solution miscanthus nous permet de réduire la facture, de valoriser le foncier et l’habitat, d’avoir une garantie de coût sur la durée et c’est écologique ».
Si l’investissement de départ est important — 195 000 euros —, le retour sur investissement est attendu au bout de huit ans.