Aller au contenu principal

Édito
Alix Heurtaut : « Nous devons nous mobiliser pour pouvoir exercer notre métier normalement »

Agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), Alix Heurtaut est présidente de Jeunes agriculteurs d'Île-de-France et administratrice de la FDSEA Île-de-France.

Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France
Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France
© Horizons Journal

« Notre objectif pour 2024 est de continuer à défendre notre métier, en dépit de toutes les contraintes que l'on nous impose. Lorsque l'on nous verse des montants éco-régimes Pac moins élevés qu'annoncés, alors même que nous avons suivi toutes les règles demandées, je trouve que l'État ne nous respecte pas. Au niveau mondial, nous sommes pourtant l'un des pays les mieux notés, avec une agriculture propre.

Nous voulons faire entendre notre voix à la population par des actions qui, sans comporter la moindre violence, peuvent marquer les esprits. Nous devons nous mobiliser pour que l'on puisse tout simplement exercer notre métier normalement. Cela signifie qu'il faut arrêter de chercher à interdire les produits phytosanitaires dont nous avons besoin, par exemple. Ou encore que nous avons le droit de développer l'agricole et le para-agricole sans que l'on nous mette des bâtons dans les roues pour cause de trouble de voisinage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité