Aller au contenu principal

Témoignage
« Nos points de vente sont mis en lumière »

Agriculteur céréalier à Ruan (Loiret), Franck Dumoutier est producteur de pâtes et de granola qu'il commercialise en vente directe depuis 2017.

Agriculteur céréalier et producteur de pâtes et de granola, Franck Dumoutier est désormais référencé sur Frais et local. Cette plate-forme nationale a été lancée le 12 janvier et recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

« Lors des deux confinements, il y a eu une multiplication d’initiatives pour consommer des produits locaux : drive fermier, vente en ligne, localisation des points de vente, etc. Cette abondance de propositions a fini par perdre les consommateurs.

Le fait que la plate-forme Frais et local soit impulsée par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, lui confère du poids. Elle peut permettre de clarifier les recherches des consommateurs.

Cette initiative est également intéressante pour nous : cela permet de faire parler de notre lieu de vente. Certains clients ont appris qu’ils pouvaient venir directement à la ferme. D’autant que sur nos réseaux sociaux nous ne communiquions que très peu sur notre boutique.

Nous axons notre communication principalement sur notre production. Nombreux sont les agriculteurs dans notre situation, c’est-à-dire à avoir des petits points de vente sur leurs exploitations sans que cela se sache. Les référencer permet d’informer les potentiels clients.

La plate-forme Frais et local souligne la problématique de la signalétique de nos points de vente. Nous avons beaucoup de difficulté à pouvoir signaler nos points de vente via des affiches positionnées sur de grands axes routiers, contrairement aux grandes surfaces. Il est donc parfois compliqué d’informer les potentiels consommateurs de nos lieux de vente.

Cette base de référencement est donc une aubaine. Elle permet de nous faire une bonne publicité pour faire connaître notre production. »

Retrouvez ici la plate-forme Frais et local : https://www.fraisetlocal.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité