Aller au contenu principal

Biogaz
Normal soupe : de la matière secondaire au champ

Normal soupe par Moulinot, unité de traitement des biodéchets pour alimenter des méthaniseurs, installée à Réau, a été inaugurée le 7 novembre.

Réau, jeudi 7 novembre. L'une des associées, Carine Mallier, s'apprête à couper le ruban inaugural.
Réau, jeudi 7 novembre. L'une des associées, Carine Mallier, s'apprête à couper le ruban inaugural.
© L.G.-D. - Horizons

Situé à Réau, le site de Normal soupe par Moulinot vise à traiter des biodéchets pour les transformer en soupe servant à alimenter différents méthaniseurs du territoire. En fonction depuis mai 2023, le site a été inauguré jeudi 7 novembre.

La genèse de ce projet remonte au milieu des années 2010. Il est né des réflexions de cinq agriculteurs propriétaires de méthaniseurs sur la valorisation des biodéchets et de la rencontre avec le fondateur de Moulinot, entreprise qui valorisait alors les biodéchets en compost, comme l’explique le président de Normal Soupe, agriculteur propriétaire d’un méthaniseur et également président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), Jean-François Delaitre : « Le sujet des biodéchets a été identifié il y a une dizaine d’années en parallèle de la méthanisation. Moulinot et nous, les agriméthaniseurs, c'est un partenariat qui allie ville et agriculture. En rencontrant le fondateur de Moulinot, Stéphane Martinez, chacun avait ses compétences, d’où un partenariat sur ce sujet en économie circulaire ».

Sur ce site unique, les biodéchets sont traités, leur qualité étant primordiale, avant d’être valorisés, via les méthaniseurs, en énergie et de retourner au sol sous forme de digestat. Une vraie richesse pour les territoires qui se substitue à des énergies fossiles.

Nouvel élu de France déchet, Stéphane Martinez note que le « le but est de dupliquer les filières de bon sens et amener les collectivités à davantage collecter les biodéchets. Cette matière secondaire, et non des déchets, doit finir en énergie et dans les champs, un véritable cercle vertueux ».

Mais la durabilité commence par le ramassage, la formation des chauffeurs, avec toujours en ligne de mire la qualité du produit. Et à la rentrée prochaine, le Département montrera l’exemple avec la collecte des déchets des cantines des collèges.


En chiffres

En chiffres, le site de Normal soupe par Moulinot c'est :

  • 40 000 tonnes de déchets alimentaires collectés et recyclés par an ;
  • 2 systèmes de déconditionnement (l'un pour les flux de restauration, l'autre pour les flux de produits emballés) ;
  • 4 services en un : formation et sensibilisation, collecte, déconditionnement et hygiénisation et valorisation en méthanisation agricole.

Lire également « Normal soupe » alimente cinq méthaniseurs en biodéchets

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité