Aller au contenu principal

Non à une aire de grand passage à Orgenoy

Les agriculteurs du canton de Perthes-en-Gâtinais se mobilisent ce vendredi 1er juin et appellent les élus à faire de même contre le projet d’aire de grand passage à Orgenoy.

Pringy, jeudi 24 mai. le président du syndicat cantonal de Perthes-Melun sud, Denis Allard, et l’agriculteur concerné par le projet d’aire de grand passage, Olivier Thuegaz.
Pringy, jeudi 24 mai. le président du syndicat cantonal de Perthes-Melun sud, Denis Allard, et l’agriculteur concerné par le projet d’aire de grand passage, Olivier Thuegaz.

« Les agriculteurs de notre canton historique de Perthes-Melun sud sont en émoi. La préfète a décidé d’imposer un lieu pour une aire de grand passage au milieu de la plaine d’Orgenoy, une zone humide où nous ne pouvons rien entreprendre (ni drainage, ni construction agricole) et sur le périmètre de la zone de captage des eaux de Villiers-en-Bière », explique le président du canton, Denis Allard. En effet, le canton de Perthes-Melun sud, essentiellement situé sur le territoire de la communauté d’agglomération de Fontainebleau (seuls 500 hectares sont situés sur celui de la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine), est depuis de nombreuses années le réceptacle des gens du voyage du canton de Fontainebleau, leur installation au sein la forêt n’étant pas possible. « À ce jour, six cents caravanes sont recensées sur le territoire de la plaine de Bière de manière sauvage. Avec l’aire de grand passage, ce nombre fera plus que doubler à terme puisque tous ceux qui tenteront de s’installer illégalement sur le territoire de la communauté d’agglomération de Melun seront renvoyés vers l’aire de grand passage. Avec l’aire de Lisse (Essonne), située au cœur de la Plaine d’Auvernaux, nous allons nous retrouver avec l’équivalent de trois aires de grand passage dans un rayon de dix kilomètres. La situation est complètement abracadabrante », souligne très en colère Denis Allard, aux côtés d’Olivier Thuegaz, agriculteur qui exploite la parcelle où serait implantée cette aire de quatre hectares. Cette parcelle de 16 hectares située aux confins de la communauté d’agglomération de Melun serait alors coupée en trois. « Il en sera expulsé sans aucun respect du droit rural, le statut du fermage étant bafoué, par le simple fait que cet équipement est qualifié d’utilité publique. »

Si les agriculteurs reconnaissent qu’il faut trouver une solution, elle ne doit pas se faire au détriment des agriculteurs du canton de Perthes, qui accueille déjà sa quote-part de gens du voyage provenant de la communauté d’agglomération de Fontainebleau.
Afin de dire non à cette aire de grand passage, agriculteurs et élus se mobilisent ce vendredi 1er juin à 11 heures au « carrefour de la Mort », à l’intersection entre la D372 et la D607 à Villiers-en-Bière.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité