Aller au contenu principal

Édito de Nicolas Sterlin
« Non à la fermeture de l’abattoir de Blancafort : préservons nos outils de transformation »

Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Nicolas Sterlin, prend la parole au sujet de la possible fermeture de l'abattoir de Blancafort (Cher), qui impacterait entre autres les éleveurs du Loiret et du Loir-et-Cher.

« L’année 2024 restera dans les annales des records de pluviométrie. Après deux années de sécheresse marquée, c’est plus de 1 100 mm qui sont tombés en un an. Elle se solde par une moisson catastrophique qui ne sera malheureusement pas compensée par les cultures de printemps. Toutes les filières, sans exception, sont impactées, mais plus encore que les autres, la filière céréalière. Le modèle économique des exploitations en Scop (Surface en céréales, oléagineux et protéagineux) est mis à mal par cette année si particulière. Dans ce contexte arrosé, force est de constater que les exploitations dans lesquelles se trouve un atelier de diversification, source de valeur ajoutée, s’en sortent mieux. Face au dérèglement climatique, diversifier la source de ses revenus devient vital.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité