Aller au contenu principal

Mobilisation
Non au Mercosur !

Alors que la coupe était déjà pleine, l’idée d’une ratification potentielle du Mercosur, ressentie comme une ultime provocation de la part de l’Union européenne, a provoqué la colère du monde agricole.

À l’appel national des syndicats JA et FNSEA, Jeunes agriculteurs Loiret, aux côtés de la FNSEA 45, s'est mobilisé en début de semaine pour crier sa colère vis-à-vis de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud, dénommé Mercosur. « Les conséquences de la mise en œuvre de ce traité seraient désastreuses pour les agriculteurs français. Au-delà du seul fait concurrentiel, les pays d’Amérique du Sud concernés autorisent des exploitations XXL où le bien-être animal n’est pas considéré, où le recours aux antibiotiques est légion et où le maïs OGM est la norme dans l’alimentation du bétail », rapporte Valentin Caron, président de JA 45, qui met par ailleurs en avant le trop plein de normes, les mesures de simplification encore attendues et les promesses hivernales qui tardent à devenir concrètes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité