Noémie Ardhuise, naturellement gourmande
À Flagy (Seine-et-Marne), Noémie Ardhuise fabrique gâteaux, entremets, biscuits artisanaux pour le plaisir des papilles.
À Flagy (Seine-et-Marne), Noémie Ardhuise fabrique gâteaux, entremets, biscuits artisanaux pour le plaisir des papilles.
Si Noémie Ardhuise confectionne des pâtisseries depuis son plus jeune âge aux côtés de sa maman, rien ne destinait cette jeune femme de 29 ans à en faire sa profession. Titulaire d’un BTS en design d’espace, elle débute sa carrière professionnelle comme vendeuse dans le secteur de la décoration. Un arrêt d’activité à la suite d'une liquidation et de gros soucis de santé qui ne lui permettent plus de rester assise ou debout longtemps l’ont obligé à trouver un métier à exercer de chez elle. Il s’est avéré « que la pâtisserie était le seul métier que j’aimais bien et que je pouvais faire de chez moi », explique celle qui compte boulangers et pâtissiers dans sa famille.
Elle passe un CAP de pâtisserie en ligne et crée fin 2021 son auto-entreprise Naturellement gourmand, au sein de la maison familiale à Flagy (Seine-et-Marne). Elle propose une gamme de biscuits en sachet (cookies, spritz, aux épices…) sur son site Internet, ainsi qu'une offre d'abonnements. Elle travaille au développement en local de différents points de vente.
Côté pâtisserie, gâteaux, entremets, tartes, bûches à Noël sont confectionnés sur commande en fonction de la saison et de la demande des clients. Elle prépare également les desserts pour un restaurant de la commune voisine, ainsi que pour le repas des anciens et les soirées organisés au sein du café du village. « Si les demandes sont variées, paris-brest et gâteau royal — qui allie chocolat, croustillant et noisettes — sont des valeurs sûres. Mais j’aime essayer de nouvelles sapidités et inventer. Le restaurant m’en donne l’occasion », note Noémie Ardhuise qui fait un gâteau « pour qu’il ait du goût, de la légèreté et pour retrouver des saveurs ».
Actuellement, elle réfléchit à installer un véritable laboratoire en sous-sol qui permettrait de stocker plus facilement ses denrées. « Les retours des clients me poussent à continuer, à me développer et à toujours faire plus à mon rythme », note la jeune pâtissière qui a appris à gérer sa douleur et son temps entre chaque préparation.
Très timide, son expérience de vendeuse et de gestion d’équipe l’a libérée et lui a permis d’aller de l’avant, tout en gardant en tête un rêve, ouvrir un coffee-shop avec un coin lecture. Ce concept est courant en Angleterre ou en Irlande, pays qu’elle a découverts au cours de différentes pérégrinations qui l’ont conduite jusqu’en Australie.
Renseignements sur www.naturellement-gourmand.com.