Élevage
Grippe aviaire : retour au « risque modéré »
Depuis le 10 mai, une partie des départements français est repassée en seuil de « risque modéré » s'agissant de la grippe aviaire.
Depuis le 10 mai, une partie des départements français est repassée en seuil de « risque modéré » s'agissant de la grippe aviaire.
La France recensait, à la date du 6 mai, 1 374 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le déclenchement de l’épizootie en novembre dernier. Pour limiter sa propagation, 16 millions de volailles ont été abattues, dont près de onze millions dans le Grand-Ouest (Pays-de-la-Loire, Bretagne).
La situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire que connaît la France depuis l’automne 2021 s’améliore. Cette évolution favorable a conduit le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à adapter le niveau de risque et à le moduler en fonction des zones géographiques par un arrêté publié le 10 mai au Journal officiel.
Le niveau de risque d’influenza aviaire est maintenu « élevé » dans les départements plus particulièrement concernés lors de l’épizootie 2021-2022 par des foyers IAHP en élevage et dans les départements adjacents aux départements où la situation sanitaire est évolutive. Dix-neuf départements sont concernés : Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Lot, Dordogne, Cantal, Corrèze, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Morbihan.
Le niveau de risque est abaissé à « modéré » sur le reste du territoire métropolitain.
Ce passage en niveau de risque « modéré » implique le maintien de la mise à l’abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier définies par l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus influenza aviaire hautement pathogène. En dehors des zones à risque particulier, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux sont à présent levées.