Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : S. Royal veut faire en sorte que «l'interdiction soit votée»

«Je vais prendre mes responsabilités de ministre de l'Environnement pour faire en sorte que cette interdiction (des néonicotinoïdes, ndlr) soit votée», a déclaré Ségolène Royal sur Europe 1, le 16 juin.

© Christian Gloria

L'interdiction des néonicotinoïdes a été réintroduite en commission par les députés dans le projet de loi biodiversité le 14 juin lors d'une nouvelle lecture Les sénateurs l'avaient précédemment supprimée préférant la conditionner à l'existence d'alternatives. Par ailleurs, le 16 juin, la ministre de l’Écologie a reçu la Fondation Nicolas Hulot, Générations futures et l'Unaf (apiculteurs). Les associations lui ont remis une pétition signée par 669102 personnes pour une interdiction totale au 1er septembre 2018 des néonicotinoïdes. L'occasion pour la ministre de confirmer son point de vue: «On ne voit pas pourquoi il faudrait encore attendre dix ans pour faire des choses qui sont évidentes et qui ont été repérées comme nocives (...) J'espère que les députés vont voter l'interdiction dès 2018». L’examen en plénière à l'Assemblée est prévu du 21 au 23 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité