Aller au contenu principal

Portrait
Natacha Hulmel, des déchets de chantier bien gérés

Cette semaine, nous dressons le portait de Natacha Hulmel. La jeune femme, finaliste du concours Créatrices d'avenir, a créé MyBen, la première plateforme de location de bennes pour les professionnels du BTP. 

Natacha Hulmel.
Natacha Hulmel.
© C.A. - Horizons

Natacha Hulmel a commencé sa vie professionnelle dans une banque et, très vite, a aspiré à autre chose. « Je ne voulais pas être juste un numéro, raconte-t-elle. J'ai besoin de créer, de construire, de toucher à tout ». Elle quitte donc l'univers bancaire pour aller chez un fabricant de pompes à chaleur, puis dans une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque, avant de rejoindre Hesus en 2010, une société de trading de déchets. Elle est la première salariée de l'entreprise, et y reste huit ans, occupant tous les postes de commerciale à secrétaire générale au fur et à mesure de la croissance de la structure.

La pression, le stress toujours plus important et surtout l'envie de créer sa propre entreprise lui font faire le grand saut : en 2018, elle quitte Hesus et lance MyBen, une plateforme spécialisée de location de bennes pour les professionnels du BTP. « L'idée est née de la volonté de simplifier le quotidien des chantiers du BTP en faisant rencontrer l’offre des transporteurs spécialisés dans le vrac, et la demande des entreprises ayant besoin d’évacuer leurs matériaux et déchets en bennes TP », explique-t-elle. Une manière aussi de lutter contre le fléau des déchets sauvages.

Les premiers mois sont durs. « Il fallait se réorganiser, comprendre comment travailler, et puis trouver ma place et mon marché », témoigne-t-elle. Elle est la première femme entrepreneure de sa famille, qui, mis à part son compagnon et son frère, a du mal à comprendre pourquoi elle a quitté un poste bien rémunéré pour cette aventure. Mais rapidement MyBen intéresse de gros clients. Ceux-ci lui font comprendre qu'elle doit devenir commissionnaire de transport pour proposer un service encore plus pertinent. C'est parti pour six mois de cours du soir, en plus du travail, afin de décrocher en 2020 le précieux sésame.

Une deuxième entreprise

À partir de ce moment, l'activité décolle réellement. L'année dernière, la société qui compte désormais trois salariés, réalise un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros. 1,5 million de tonnes de déchets ont été transportées depuis la création de MyBen : terres polluées, terres inertes, déchets dangereux.

Revenir dans le monde salarié ? Il n'en est pas question. Natacha Hulmel a des projets d'extension de MyBen, y compris à l'international. En mars de cette année, la jeune femme a créé une deuxième entreprise, E-lyne, qui propose un logiciel de transport avec une numérisation totale des process (planning, lettre de voiture, alertes réglementaires, etc.).

En 2021, Natacha Hulmel est finaliste du concours Créatrices d'avenir organisé en Île-de-France. L'année suivante, elle fait partie du jury. Cette année, elle devrait animer une thématique sur la finance pour les lauréates et finalistes. Une façon de transmettre la flamme de l'entrepreneuriat, y compris dans des secteurs traditionnellement masculins.


Dates clés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité