Diversification
Mouss’bat, la bière brassée dans l’exploitation familiale
La transformation des productions à la ferme est une option prise par de nombreux agriculteurs loirétains. Rencontre avec Baptiste Chesneau, adhérent Jeunes agriculteurs installé à Chaingy.
La transformation des productions à la ferme est une option prise par de nombreux agriculteurs loirétains. Rencontre avec Baptiste Chesneau, adhérent Jeunes agriculteurs installé à Chaingy.
Baptiste Chesneau évolue dans l’exploitation agricole familiale depuis qu'il est petit. Au moment de son installation, il cherche à pérenniser l’activité et à développer ses revenus. Il opte alors pour la bière artisanale par curiosité. En 2019, il ouvre sa brasserie Mouss’bat à Chaingy.
« Sur l’exploitation familiale, 90 hectares d’orges brassicoles sont transformés en malt par des malteries. J’ai commencé à installer mon matériel pour la brasserie dans un hangar de l’exploitation familiale. La commercialisation de nos bières a débuté pour les fêtes de Noël 2019, affirme Baptiste Chesneau dont le projet s’est rapidement développé. Nous avons décidé de remonter un hangar pour y ajouter des cuves, un espace de ventes avec des produits de différents producteurs locaux, ainsi qu’un bar ».
La production, de la mise en bouteille à la vente, est faite sur l’exploitation familiale. Les cuves de 1 000 litres sont maintenant le terrain de jeu de Baptiste, pour le plaisir des amateurs de bière.
Diverses activités
Son épouse, Julie Chesneau, rejoint l’aventure en 2023 pour accompagner l’essor de l’activité. « Ma femme s’occupe de la partie administration, de la communication sur nos ventes, de la boutique, du bar et de nos divers marchés réalisés tout au long de l’année. Nous proposons à nos clients des événements comme des concerts, les différents événements sportifs ou bien la fête de la musique. Dans un de nos locaux, nous pouvons accueillir des entreprises, des associations et réaliser des assemblées générales, cela nous permet de faire découvrir et déguster nos bières », se réjouit l’agriculteur.