Aller au contenu principal

Diversification
Mouss’bat, la bière brassée dans l’exploitation familiale

La transformation des productions à la ferme est une option prise par de nombreux agriculteurs loirétains. Rencontre avec Baptiste Chesneau, adhérent Jeunes agriculteurs installé à Chaingy.

Baptiste Chesneau évolue dans l’exploitation agricole familiale depuis qu'il est petit. Au moment de son installation, il cherche à pérenniser l’activité et à développer ses revenus. Il opte alors pour la bière artisanale par curiosité. En 2019, il ouvre sa brasserie Mouss’bat à Chaingy.

« Sur l’exploitation familiale, 90 hectares d’orges brassicoles sont transformés en malt par des malteries. J’ai commencé à installer mon matériel pour la brasserie dans un hangar de l’exploitation familiale. La commercialisation de nos bières a débuté pour les fêtes de Noël 2019, affirme Baptiste Chesneau dont le projet s’est rapidement développé. Nous avons décidé de remonter un hangar pour y ajouter des cuves, un espace de ventes avec des produits de différents producteurs locaux, ainsi qu’un bar ».

La production, de la mise en bouteille à la vente, est faite sur l’exploitation familiale. Les cuves de 1 000 litres sont maintenant le terrain de jeu de Baptiste, pour le plaisir des amateurs de bière.

Diverses activités

Son épouse, Julie Chesneau, rejoint l’aventure en 2023 pour accompagner l’essor de l’activité. « Ma femme s’occupe de la partie administration, de la communication sur nos ventes, de la boutique, du bar et de nos divers marchés réalisés tout au long de l’année. Nous proposons à nos clients des événements comme des concerts, les différents événements sportifs ou bien la fête de la musique. Dans un de nos locaux, nous pouvons accueillir des entreprises, des associations et réaliser des assemblées générales, cela nous permet de faire découvrir et déguster nos bières », se réjouit l’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité