Aller au contenu principal

Monsanto durcit son plan d’économies, supprime 1 000 emplois en plus

Monsanto, affecté par la chute des ventes de semences OGM, va supprimer 1 000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16 % la réduction de ses effectifs d'ici à 2018.

© Juliette MICHEL. AFP

Le groupe ne donne pas de détails sur les régions ni les fonctions qui vont être affectées. Il va aussi fermer des sites, déprécier des actifs et mettre fin à certains contrats commerciaux, selon des documents adressés le 6 janvier à la SEC, le gendarme de la Bourse. Cette vaste restructuration devrait lui coûter jusqu'à 1,2 Mrd de dollars dont une partie en indemnités de licenciements (510 M de dollars), contre 900 M de dollars envisagés précédemment. Monsanto traverse actuellement une passe difficile, en raison de la chute des prix des matières premières agricoles et l'appréciation du dollar qui rend chers ses produits pour les agriculteurs des pays émergents. Il a accusé une perte nette de 253 M de dollars au 1er trimestre et enregistré une chute de 13,7 % des ventes de semences OGM, sa principale source de revenus. L’américain cherche la croissance externe via une fusion avec un autre acteur du secteur. Il est actuellement en discussions avec le suisse Syngenta, qui l'a déjà éconduit malgré 45 Mrds de dollars mis sur la table.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité