Aller au contenu principal

Moment festif autour du Tour de France femmes

Alors que la moisson touchait à sa fin, une centaine d’exploitants agricoles de la FDSEA 77 et de JA 77 se sont retrouvés lundi 25 juillet pour un moment festif sous le signe du Tour de France femmes.

Rendez-vous était donné dès midi aux adhérents, dont beaucoup sont venus accompagnés de leurs enfants, sur une parcelle agricole située entre Maison-Rouge et Vulaines-lès-Provins, au kilomètre 104 du parcours suivi par la caravane publicitaire et les 122 coureuses. Cette seconde étape du Tour de France femmes, d’une longueur de 136 km, reliait Meaux à Provins.

Après un moment convivial autour d’un barbecue, vers 14 h 30 les chars de la caravane du Tour ont défilé devant la parcelle, avant de laisser place aux cyclistes une heure plus tard.

Le peloton, lancé à vive allure, a été gratifié d’une ola par les exploitants agricoles qui avaient tous revêtu casquettes et tee-shirts similaires à l’effigie du char FNSEA sur le thème Ma nature, mon futur, l’agriculture. Dans le même temps, France télévisions mettait à l’honneur la fresque agricole réalisée sur la parcelle pour mettre en avant la profession.

Enfin, l’agriculture était également représentée sur la fan zone de Blandy-les-Tours à travers un espace de promotion des métiers de l’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).


Après des années sur le bas-côté, le Tour de France féminin reprend enfin sa route en 2022. Au château de Blandy-les-Tours, le public est donc venu en nombre au sein de la fan zone et a notamment pu être accueilli par Carole Cuypers (à gauche sur la photo) et une partie de l’équipe de la FDSEA 77 afin d’évoquer les métiers de l’agriculture, en partenariat avec l’Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation agricole). Des échanges ont également eu lieu avec les personnalités politiques présentes comme Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, Daisy Luczak, vice-présidente du Département (au centre), ou bien encore Jean-Louis Thiériot ­(à droite), député du secteur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité