Aller au contenu principal

Moment festif autour du Tour de France femmes

Alors que la moisson touchait à sa fin, une centaine d’exploitants agricoles de la FDSEA 77 et de JA 77 se sont retrouvés lundi 25 juillet pour un moment festif sous le signe du Tour de France femmes.

Rendez-vous était donné dès midi aux adhérents, dont beaucoup sont venus accompagnés de leurs enfants, sur une parcelle agricole située entre Maison-Rouge et Vulaines-lès-Provins, au kilomètre 104 du parcours suivi par la caravane publicitaire et les 122 coureuses. Cette seconde étape du Tour de France femmes, d’une longueur de 136 km, reliait Meaux à Provins.

Après un moment convivial autour d’un barbecue, vers 14 h 30 les chars de la caravane du Tour ont défilé devant la parcelle, avant de laisser place aux cyclistes une heure plus tard.

Le peloton, lancé à vive allure, a été gratifié d’une ola par les exploitants agricoles qui avaient tous revêtu casquettes et tee-shirts similaires à l’effigie du char FNSEA sur le thème Ma nature, mon futur, l’agriculture. Dans le même temps, France télévisions mettait à l’honneur la fresque agricole réalisée sur la parcelle pour mettre en avant la profession.

Enfin, l’agriculture était également représentée sur la fan zone de Blandy-les-Tours à travers un espace de promotion des métiers de l’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).


Après des années sur le bas-côté, le Tour de France féminin reprend enfin sa route en 2022. Au château de Blandy-les-Tours, le public est donc venu en nombre au sein de la fan zone et a notamment pu être accueilli par Carole Cuypers (à gauche sur la photo) et une partie de l’équipe de la FDSEA 77 afin d’évoquer les métiers de l’agriculture, en partenariat avec l’Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation agricole). Des échanges ont également eu lieu avec les personnalités politiques présentes comme Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, Daisy Luczak, vice-présidente du Département (au centre), ou bien encore Jean-Louis Thiériot ­(à droite), député du secteur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité