Molière illumine Vaux-le-Vicomte
À l’occasion de la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, le château seine-et-marnais plonge le visiteur dans l’univers de Molière jusqu’au 31 décembre.
À l’occasion de la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, le château seine-et-marnais plonge le visiteur dans l’univers de Molière jusqu’au 31 décembre.
Après Jean de La Fontaine en 2021, la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, en Seine-et-Marne, met de nouveau à l'honneur un personnage du Grand siècle, Molière, dont on célèbre le 400e anniversaire de la naissance.
Dès son arrivée, le visiteur est invité à revêtir une cape de théâtre rouge et pénètre dans le Musée des équipages rebaptisé pour l’occasion « l’entrée des artistes ». Automates et troupes de théâtre en plein essayage et répétitions de la pièce Les Fâcheux, donnée lors de la fameuse fête du 17 août 1661, animent le lieu. Les Fâcheux est la première comédie-ballet de Molière commandée par Nicolas Fouquet pour cette fête. Puis, après avoir traversé une allée de quarante sapins illuminés et ornés de masques dorés, place au château transformé en palais des arts. Chaque salle égayée d’un feu de cheminée met en scène Molière ou l’une de ses pièces. Conversation entre Molière et Fouquet — avec une tête d’écureuil, son emblème — dans le grand salon, L’École des maris mise en scène dans les tons rouges dans la chambre des muses, buste géant en chocolat dans le cabinet des jeux, Arlequin dans l’antichambre d’Hercule, L’École des femmes dans l’antichambre du roi… sans oublier la salle des buffets qui met en scène l’art de la table mélangeant histoire et modernité : 1 500 objets par pièce et des automates font vivre le célèbre auteur et ses écrits.
Mais le clou de la visite est la projection immersive inédite sur Le Bourgeois gentilhomme sur la coupole et les 10 000 m2 du grand salon. On se retrouve immergé durant quatre minutes au cœur des festivités du XVIIe siècle.
Quant au jardin, outre les traditionnelles illuminations à la nuit tombée, un parcours Molière composé de différentes étapes et activités est mis en place. Il permet notamment de découvrir les différentes muses qui ont inspiré le dramaturge français lors de la création des Fâcheux.
Enfin, la compagnie Arlequin joue un spectacle construit progressivement grâce aux enfants qui seront invités à aller chercher des cadeaux déposés au pied d’un grand sapin. À leur ouverture, ces cadeaux libèrent un personnage de l’artiste qui se mettra à jouer son propre rôle. Les plus grands classiques de Molière sont repris à travers des scènes et des répliques cultes.