Aller au contenu principal

Coopératives
Moisson d’été 2022 d'Axéréal : correcte et hétérogène

Un premier bilan de la collecte du groupe Axéréal.

© Archives

Dans un communiqué publié fin juillet, le groupe coopératif Axéréal fait un premier point sur sa collecte. « La moisson 2022 restera marquée par une cadence très intense, inhabituellement précoce, parfaitement gérée par les équipes de la coopérative qu’il faut en cela féliciter. Les résultats à ce stade s’inscrivent dans une moyenne correcte, et affichent globalement une qualité très bonne, conforme aux attentes des clients de nos filières françaises et internationales. Il faut cependant noter une très grande hétérogénéité avec de forts écarts de rendement pour de nombreuses cultures », résume son président, Jean-François Loiseau.

Les grains présentent une excellente qualité sanitaire. Les taux de protéines sont satisfaisants (moyenne à 11.9 pour le blé tendre par exemple) et seront un atout pour le secteur de l’alimentation animale. Les rendements moyens sont dans la moyenne « olympique » mais se révèlent très hétérogènes d’une exploitation à l’autre. Les moyennes régionales sur la zone Axéréal sont comprises entre 40 et 100 qx/ha en blé tendre, l’orge oscille entre 65 à 85 qx/ha, et le blé dur termine avec un rendement supérieur à la moyenne, sur des fourchettes allant de 50 à 85 qx/ha. Les rendements en colza sont globalement plus réguliers avec des rendements entre 30 et 50 qx/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité