Récolte
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.

En se basant sur son réseau d'agriculteurs et les résultats de ses essais, la chambre d'Agriculture du Loiret a procédé à un bilan complet de la récolte pour chaque culture. D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer.
Blé tendre
La récolte de blé tendre est plutôt correcte mais avec un rendement moyen. « Cette récolte est un peu décevante par rapport à l’état de la plaine au mois de juin, souligne Xavier Girard, agronome à la Chambre. Nous avons eu un problème de remplissage des grains en fin de récolte à cause des conditions climatiques et notamment l’absence de rayonnement fin juin et début juillet ». Les Poids de mille grains (PMG) sont donc très faibles : 20 à 30 % inférieurs à la normale. L'humidité durant les moissons a provoqué des chutes de Poids spécifique (PS) mais les taux de protéines sont bons.
Orge d’hiver
Bonne nouvelle pour les orges d’hiver : la récolte 2021 est une bonne récolte en termes de rendement et de qualité puisqu’elles n’ont pas subi les conditions climatiques de la moisson.
Blé dur
Le constat est plus hétérogène pour les blés durs. Les rendements sont moyens et la qualité très décevante. Cette déception est compensée par la hausse des prix.
Orge de printemps
L'agronome estime que les résultats sont plus hétérogènes en ce qui concerne les orges de printemps. Le gel d’avril a causé des dégâts dans certaines parcelles induisant des rendements décevants. D'autre part les calibrages observés sont souvent faibles.
Colza
Le colza est la bonne surprise de cette récolte. Les rendements sont bons grâce au remplissage du mois de juin. Les PMG sont élevés. Notons néanmoins que certaines parcelles avaient été retournées.
Fourrages
Après quelques années difficiles, 2021 sonne enfin la fin des tensions dans les fourrages. « Les agriculteurs ont fait une bonne récolte de fourrage. Il n’y aura pas de tension sur l’alimentation des élevages », conclut Xavier Girard.