Aller au contenu principal

Moins de concentrés dans les rations cet hiver

Du fait des conditions climatiques, le fourrage loirétain est de très bonne qualité. Aussi il est temps de réfléchir aux économies possibles concernant les concentrés.

Le mode de distribution, un élément clé dans le rationnement.
Le mode de distribution, un élément clé dans le rationnement.
© Herbe et fourrages Centre

Les fourrages récoltés cette année sont de très bonne qualité. Ils permettront de réduire la complémentation en énergie et en protéines sous forme de concentrés pour les exploitations ayant leur autonomie fourragère.

+ 2 points de MAT et + 0,05 UFL sur les enrubannages et ensilages d’herbe  et 0.04 UFL sur les foins

Les conditions de récolte précoces et la bonne minéralisation du printemps permettent aujourd’hui d’avoir une partie de fourrages avec de bons niveaux en UFL et en MAT. Pour optimiser leur intégration dans le rationnement, il est nécessaire de les avoir bien repérés et de les réserver aux animaux qui ont les besoins les plus élevés. Pour 10 kg de MS ingérés (ensilages, enrubannage, foin), c’est une économie de 0,5 kg de tourteau de soja 48. A l’échelle d’un troupeau de 100 vaches allaitantes pour 120 jours d’hivernage, c’est donc un gain de 7 T de correcteur azoté.

Analyser ses fourrages

Même si en moyenne, la qualité des fourrages est au rendez-vous cette année, on observe des résultats parfois décevants. Les exploitations qui ont récolté tardivement leur coupe d’ensilage ou d’enrubannage et qui ont limité la fumure azotée obtiennent des valeurs alimentaires plutôt modestes. Vérifier la valeur de ses fourrages permet de mieux planifier son rationnement.

Ajuster sa conduite alimentaire

Le rationnement des animaux reste une prévision. Il est nécessaire de vérifier comment les animaux valorisent ces fourrages (production de lait, état des animaux, croissance, composition des bouses…) pour pouvoir réajuster le plan d’alimentation si besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité