Moins de concentrés dans les rations cet hiver
Du fait des conditions climatiques, le fourrage loirétain est de très bonne qualité. Aussi il est temps de réfléchir aux économies possibles concernant les concentrés.
Les fourrages récoltés cette année sont de très bonne qualité. Ils permettront de réduire la complémentation en énergie et en protéines sous forme de concentrés pour les exploitations ayant leur autonomie fourragère.
+ 2 points de MAT et + 0,05 UFL sur les enrubannages et ensilages d’herbe et 0.04 UFL sur les foins
Les conditions de récolte précoces et la bonne minéralisation du printemps permettent aujourd’hui d’avoir une partie de fourrages avec de bons niveaux en UFL et en MAT. Pour optimiser leur intégration dans le rationnement, il est nécessaire de les avoir bien repérés et de les réserver aux animaux qui ont les besoins les plus élevés. Pour 10 kg de MS ingérés (ensilages, enrubannage, foin), c’est une économie de 0,5 kg de tourteau de soja 48. A l’échelle d’un troupeau de 100 vaches allaitantes pour 120 jours d’hivernage, c’est donc un gain de 7 T de correcteur azoté.
Analyser ses fourrages
Même si en moyenne, la qualité des fourrages est au rendez-vous cette année, on observe des résultats parfois décevants. Les exploitations qui ont récolté tardivement leur coupe d’ensilage ou d’enrubannage et qui ont limité la fumure azotée obtiennent des valeurs alimentaires plutôt modestes. Vérifier la valeur de ses fourrages permet de mieux planifier son rationnement.
Ajuster sa conduite alimentaire
Le rationnement des animaux reste une prévision. Il est nécessaire de vérifier comment les animaux valorisent ces fourrages (production de lait, état des animaux, croissance, composition des bouses…) pour pouvoir réajuster le plan d’alimentation si besoin.