Aller au contenu principal

Mobilisation contre l’aire de grand passage le 6 octobre

Nouvelle mobilisation de la profession contre l’aire de grand passage à Orgenoy (commune de Boissise-le-Roi, Seine-et-Marne) le samedi 6 octobre à 15h.

« Aire de grand passage des gens du voyage : pourquoi sacrifier 7 ha de terres agricoles ? » interroge la profession agricole. Les agriculteurs refusent que les terres agricoles soient sacrifiées pour une aire de grand passage sur le canton de Perthes-en-Gâtinais suite à la décision de la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine.

« Pourquoi soustraire l’équivalent de dix terrains de football dédié à la production agricole ? Pourquoi dénaturer une plaine remarquable située dans le périmètre d’un parc régional naturel ? Pourquoi placer cette aire à la limite du périmètre de la communauté urbaine Melun Val de Seine alors que d’autres solutions existent à commencer par réhabiliter les friches industrielles ? Pourquoi augmenter la superficie de la demande initiale de 4 à 7 ha pour une aire de grand passage ? Comment peut-on expulser l’agriculteur qui cultive cette parcelle depuis plus de 8 générations sans qu’il soit informé ? »

C’est pourquoi les agriculteurs invitent tous les citoyens à s’opposer à ce projet absurde le samedi 6 octobre à 15 h au rond-point de la RN607 et de la route de Perthes-en-Gâtnais dit « Carrefour de la Mort » face au centre commercial Carrefour et Pinder.

Cette aire de grand passage ne résoudra pas l’invasion des terres agricoles et communales puisque l’agglomération du Pays Fontainebleau-Avon n’a pas toujours délibéré pour la création d’une aire d’accueil des gens du voyage sur son territoire. Oui, il faut trouver une solution, mais pas au détriment des agriculteurs et des habitants des communes voisines.

« La terre agricole fait partie du poumon vert en milieu péri-urbain gage de notre bien être. Préservons notre cadre de vie. La terre agricole est un bien rare, protégeons la », rappellent dans un communiqué de presse la FDSEA 77 et les JA 77. »

Quelques chiffres :

- 7 hectares, la surface prévue pour cette aire de grand passage, représente l’équivalent de 10 terrains de football,

- Dès l’année prochaine ce sera l’équivalent de

o 175 000 baguettes de qualité qui ne seront pas produites sur cette surface semée en blé.

o 700 000 œufs de poules bien nourries qui ne seront pas commercialisés si cette parcelle n’est pas semée en maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité