Mission communication pour le Service de remplacement
Réuni en assemblée générale le 22 juin dans les locaux de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, le Service de remplacement du Loiret a annoncé son objectif de l'année : communiquer.
Réuni en assemblée générale le 22 juin dans les locaux de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, le Service de remplacement du Loiret a annoncé son objectif de l'année : communiquer.
Lors de son assemblée générale, jeudi 22 juin dans les locaux de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, le Service de remplacement du Loiret (SR 45) est revenu sur son bilan 2022. Même si l’activité 2021 a atteint des records (+ 10 %), le SR 45 a réussi à maintenir son activité au plus haut en 2022. Le pôle administratif a suivi et géré près de 600 dossiers, hors groupe assurance remplacement. En 2023, les demandes de remplacements explosent avec une moyenne de 75 dossiers par mois.
Des utilisateurs satisfaits
Selon une enquête nationale réalisée en 2022 par le Service de remplacement France, plus de 90 % des utilisateurs du SR 45 se disent satisfaits de ses services contre 84 % pour la région Centre et 86 % au niveau national. 138 agents de remplacement ont été déployés sur les exploitations du département au cours de l'année. Ils y ont travaillé en moyenne treize heures par mois. « La moitié des agents de remplacement réalise moins de 64 heures par an », déplore Nicolas Tripot-Fouteau, président du SR 45, qui a rappelé l'importance du développement des groupes locaux « pour recruter des agents sur le long terme, leur offrir un meilleur salaire, de meilleures perspectives d'avenir et garder nos compétences ». Pour faire connaître à un large public ses possibilités d'aménagement de travail et ses avantages, le SR 45 a donc décidé de repenser sa stratégie de communication.
Évolution du partenariat avec Lidl
Depuis deux ans, Lidl est partenaire des Services de remplacement de France. L’enseigne prélève 5 centimes sur chaque produit vendu de la marque de distributeur « Saveurs de nos régions » pendant la semaine du Salon de l'agriculture (Sia). La somme récoltée permet d’offrir des journées de congés aux éleveurs. Cette année, les conditions changent. « La somme récoltée est réservée uniquement aux producteurs qui travaillent en contrat tripartite avec Lidl », explique Sylvia Thomas, animatrice du SR 45. Dans le Loiret, cela concerne les producteurs de Saint-Denis-de-l’Hôtel et les producteurs produisant pour la filière Charolais Label rouge de la Sicarev. « Une aide de 80 euros par jour de remplacement leur sera reversée », précise-t-elle. À ce jour, 72 éleveurs ont bénéficié de cette aide pour une enveloppe globale de 40 320 euros. Les éleveurs représentent 80 % des adhérents du SR 45. Grâce à ce partenariat, le SR 45 a constaté une augmentation du nombre de demandes de congés et une augmentation du nombre d’adhérents de près de 10 % en 2023.
Cette année, Lidl a également financé une campagne de communication à Paris, en placardant des affiches promotionnelles pour le Service de remplacement dans le métro et au Sia.
Un éventail de motifs de remplacement
Toujours dans le but de se faire connaître un maximum, le SR départemental a pour ambition de concevoir une campagne de communication. « Notre volonté est de recueillir le témoignage de plusieurs utilisateurs du service afin de créer des visuels pour chaque motif de remplacement : qualité de vie, santé, arrivée d’un enfant, groupe assurance remplacement, etc. », détaille Sylvia Thomas. Ces visuels seront diffusés sur les réseaux sociaux du Service de remplacement et du Guichet unique de l’emploi agricole. Les exploitants auront ainsi la possibilité de distinguer rapidement l'éventail des motifs de remplacement possibles.
Un Guichet unique pour l'emploi agricole
Enfin, le mois dernier, l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa), la FNSEA, le groupement d'employeurs Pluralis et le Service de remplacement du Loiret ont ouvert le Guichet unique de l’emploi agricole afin de mutualiser leurs compétences. « Nous nous sommes aperçus que nous avions tous des difficultés à recruter, indique Sylvia Thomas. Puisque nous travaillions depuis près de deux ans en étroite collaboration, nous avons décidé de lancer le Guichet unique afin de communiquer sur les métiers de l’agriculture et accompagner les employeurs et futurs employeurs dans leurs démarches de recrutement ». Ainsi, recruteurs et demandeurs d'emploi du monde agricole ont la possibilité de contacter un seul et même numéro afin d'obtenir des réponses concrètes et d'être redirigés vers le service qui correspond le mieux à leur demande. La permanence téléphonique est désormais tenue par le SR 45 et Pluralis.