Aller au contenu principal

Mise à l’herbe des chevaux et pâturage tournant

L’herbe est l’élément essentiel de l’alimentation des chevaux, qu’elle soit consommée fraîche ou conservée sous forme de foin. Pour ceux qui disposent de surfaces en herbe, même petites, des questions se posent régulièrement. Le programme Herbe et fourrages Centre-Val de Loire y répond.

Est-ce que j’utilise bien mes surfaces ? Sous-entendu : comment économiser sur les concentrés ?

La réponse est entre vos mains, la valeur alimentaire de l’herbe sur pied avant épiaison a une très bonne valeur alimentaire : osez faire pâturer vos chevaux.

À quelle date mettre les chevaux à l’herbe ?

Il ne faut pas hésiter à les mettre tôt (dès le mois de mars), le moment où l'herbe est moins haute, la transition alimentaire est plus facile. Vos chevaux consommeront avant la forte dynamique d’avril-mai, ce qui permettra d’avoir une herbe de meilleure qualité (second cycle de pousse).

Comment réaliser une bonne transition alimentaire ?

Il est essentiel d’introduire l’herbe progressivement, pendant quinze jours, restreignez vos chevaux en les complémentant au foin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité