Aller au contenu principal

Ministérielle agricole du G20 : des engagements sur la durabilité et la lutte contre le gaspillage

Treize ministres de l’Agriculture du G20 se sont réunis à Istanbul le 8 mai à l’initiative de la présidence turque qui a fait de l’agriculture une de ses priorités dans la concertation internationale.

© V. Marmuse / CAIA

Le communiqué final des ministres insiste sur la nécessité d’augmenter la production tout en effectuant une transition vers des systèmes alimentaires plus durables, «dans toutes leurs dimensions - économique et sociale aussi bien qu’environnementale». Les ministres se sont ainsi engagés à collaborer plus fortement au système d’information sur les marchés agricoles (Agricultural market information system - AMIS) mis en place en 2011 pour améliorer l’information mondiale et la transparence des marchés. L’échange autour de politiques agricoles efficaces est également encouragé, notamment pour la diffusion de technologies, d’innovations ou de nouvelles pratiques. Enfin, les ministres se sont montrés particulièrement concernés quant au sujet du gaspillage tout au long de la chaine alimentaire, et ont décidé la mise en place d’une plateforme d’échanges sur les pertes et gaspillages de productions agricoles en partenariat avec des organisations internationales, notamment la FAO. La plateforme devra partager les expériences de mesures et de réduction des pertes alimentaires, sans oublier de se concentrer également sur les pays en développement. Au final, les ministres de l’Agriculture se sont engagés à définir un «plan d’action pour la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires durables» avant le sommet du G20 prévu en novembre 2015. Présent à la rencontre, le ministre français Stéphane le Foll a rappelé dans son intervention l’importance d’adapter les systèmes de production agricoles des pays du G20 qui produisent 85% de la production mondiale. Il a également souligné le rôle positif de l’agriculture en tant que solution dans la lutte contre le changement climatique, en particulier grâce à la capacité des sols à stocker du carbone, le ministre invitant ses homologues à soutenir le programme de recherche 4 pour 1000, programme qui vise à améliorer les stocks de matière organique dans les sols de 4 pour mille par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité