Interview
Valentin Caron : « Militer pour le bon sens JA »
À quelques heures de l’ouverture de l’événement Terre en fête, le président de Jeunes agriculteurs Loiret élu en février dernier pose son regard sur le climat agricole et la dynamique syndicale.
À quelques heures de l’ouverture de l’événement Terre en fête, le président de Jeunes agriculteurs Loiret élu en février dernier pose son regard sur le climat agricole et la dynamique syndicale.
Quel bilan tirez-vous après six mois de présidence ?
Valentin Caron : Le mandat a débuté dans une ambiance particulière en pleine période de mobilisation. Dans mon premier discours JA, j’avais placé ce mandat sous le sceau de la détermination et de l’optimisme. Cet état d’esprit n’a pas disparu mais après six mois, on voit que le travail à accomplir reste important. Les volontés syndicales exprimées restent présentes. Le PLOAA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles, NDLR) est tombé à l’eau mais nous avons espoir avec le texte de loi « Entreprendre en agriculture » travaillé par FNSEA et JA. Les mobilisations historiques et les espoirs fondés cet hiver couplés à la moisson qui n’a jamais été aussi médiocre pour certains territoires, on peut vraiment se dire que toutes les planètes sont loin d’être alignées. Des négociations nationales sont engagées, dont le dégrèvement de la TFNB (Taxe foncière sur le non bâti, NDLR). On a conscience de la limite d’un tel geste fiscal mais cela envoie un signal positif et donne un peu d’air. En département, être président JA c’est aller plus localement dans les territoires. Il faut négocier des choses échelon par échelon.
2024 signait le retour de deux événements majeurs : Dimanche à la campagne (DAC) et Terre en fête…
On retrouve les événements qui étaient auparavant organisés par JA Loiret, absents depuis trois ans. Le retour du DAC a été marqué par une belle fréquentation et une grande satisfaction de tous les producteurs présents. Cela témoigne de la volonté des consommateurs de se rapprocher des agriculteurs et donc de leur alimentation pour laquelle ils sont vigilants quant à l’origine et à la qualité des produits. Cette manifestation sera reconduite en 2025.
Pour Terre en fête, nous sommes à J-1 avant l’ouverture de l’édition 2024 organisée à Montbouy, sur le canton de Châtillon-Coligny…
Alors que la dernière édition de Terre en fête a lieu en septembre 2021 en Sologne, Jeunes agriculteurs Loiret fait renaître son événement phare à l’extrême est du département autour d’un programme d’animations riche et varié. Courses de Moiss-batt-cross et de traîne-culs, mini-ferme, marché de producteurs locaux, baptêmes de tracteurs et d’hélicoptère, exposition de matériels agricoles et animations pour enfants rythmeront cette fête de l’agriculture, sans oublier notre soirée concerts le samedi. Les adhérents du canton ont vraiment à cœur de montrer leur engagement et de communiquer positivement auprès du grand public.
Quelle sera l’actualité des prochains mois ?
Au niveau syndical, nous restons vigilants sur le climat politique national. Nous attendons beaucoup du futur ministre de l’Agriculture et de la prise de conscience de l’urgence. Avec la FDSEA 45, nous ferons liste commune à l’occasion des élections chambre d’Agriculture de janvier 2025. Pendant six ans, nos deux syndicats ont travaillé main dans la main. On retrouve des points de convergence sur la défense et sur l’agriculture du Loiret. Nous aurons prochainement des cycles communs de rencontres pour que nos adhérents viennent construire le projet pour les six années à venir et remonter leurs attentes. L’hiver promet d’être chargé tant au niveau syndical qu’au niveau électoral. Nos adhérents vont être particulièrement mobilisés.