Aller au contenu principal

Apiculture
Miel : une récolte 2024 catastrophique

La météo de cette année cause des problèmes à de nombreuses filières agricoles. L'apiculture n'y échappe pas. Yann Goffart, installé depuis juin 2023 à Saint-Lubin-en-Vergonnois, revient sur ses deux premières récoltes difficiles.

Yann Goffart est apiculteur installé depuis juin 2023 à Saint-Lubin-en-Vergonnois. Il revient sur cette année 2024 qui s'avère être catastrophique.
Yann Goffart est apiculteur installé depuis juin 2023 à Saint-Lubin-en-Vergonnois. Il revient sur cette année 2024 qui s'avère être catastrophique.
© L.B. - Horizons

Malgré une récolte moyenne en 2023 et une récolte 2024 catastrophique, Yann Goffart, apiculteur installé depuis juin 2023 à Saint-Lubin-en-Vergonnois, garde le moral et espère enfin que l’année prochaine la météo sera plus clémente. « C’est un métier passion, je suis heureux au milieu de mes ruches. Maintenant, j'espère que les récoltes prochaines seront meilleures », affirme-t-il.

Il faut dire que depuis son installation, l’apiculteur n’a pas été épargné. Entre une année 2023 mitigée avec une récolte d’été compliquée et une pression frelons importante, et cette année 2024 catastrophique à cause notamment d’une météo printanière calamiteuse, les stocks de miel de Yann Goffart décollent moins vite que la demande. « J’avais pour projet de faire un marché hebdomadaire sur l’année à Orchaise mais pour le moment, je n’ai pas donné suite. Je n’ai pas suffisamment de stock et cela est handicapant », avoue-t-il avec regret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité