Aller au contenu principal

Élections municipales.
Michèle Joseph candidate à sa succession

En mars prochain, l'élue de Dammarie-en-Puisaye tentera la passe de trois. Zoom sur une agricultrice maire de sa commune depuis 2001.

Agricultrice à Dammarie-en-Puisaye, Michèle Joseph dirige les affaires de la commune depuis 2001. L'intéressée avait fait son entrée au Conseil municipal en 1989 en qualité de deuxième adjointe, avant de devenir première adjointe en 1995. « J'ai une base comptable, synonyme de rigueur et de droiture. Et j'étais plutôt une battante. »

Quel parallèle peut-on faire entre un engagement municipal et l'agriculture ? « Pour l'aménagement du territoire, on connaît un peu mieux le terrain. Mais il ne faut pas profiter de son mandat pour favoriser le syndicalisme : il faut au contraire se montrer intègre en toute circonstance. Passe-droit et copinage n'ont pas leur place dans les affaires ! » Pour l'édile, la morale et l'honnêteté sont des valeurs qui comptent. « Mais ce sont des notions qui se perdent. »

La première magistrate de Dammarie-en-Puisaye poursuit : « La politique politicienne véhicule mensonges et sectarisme, même si tout le monde n'est pas comme cela. Ce qui compte, c'est la valeur de l'homme. » Notre interlocutrice est une femme de convictions : « Je ne suis pas contre le social mais contre l'assistanat. »

Lire la suite dans la version papier de notre hebdomadaire. Michèle Joseph évoque notamment la place des femmes dans la vie municiaple et sa définition de l'intérêt général. Elle dévoile également les contours de la liste qu'elle conduira ainsi que ses projets pour la future mandature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité