Innovation
Mesurer les valeurs NPK en direct pendant l'épandage
Lors du Sima 2022, Samson/Pichon a été récompensé aux Innovation Awards pour l'Opti-sensor, capable de déterminer les valeurs NPK du fumier lors de l'épandage.
Lors du Sima 2022, Samson/Pichon a été récompensé aux Innovation Awards pour l'Opti-sensor, capable de déterminer les valeurs NPK du fumier lors de l'épandage.
Présente au Sima en novembre dernier, l'entreprise française Pichon, reprise en 2019 par le groupe Samson, s’est affichée au côté du constructeur danois. Les deux marques ont présenté leur innovation commune : l'Opti-sensor. Récompensée aux Innovation Awards, son objectif est de calculer en direct les valeurs d’azote (ammoniacal et organique), de phosphore et de potassium présentes dans les fumiers ou composts épandus.
Technologie embarquée
« Un appareil de laboratoire aurait été trop complexe et coûteux à intégrer sur nos machines », explique Laurent Blin, responsable produit épandeurs solide Samson/Pichon. Les deux constructeurs ont alors choisi d'équiper les épandeurs d'un capteur NIR (proche infrarouge) pour plus de compacité et un coût réduit. « L'analyse se fait en comparant les longueurs d'onde obtenues par le capteur et celle de la base de données Epsolys de l'Inrae », explique le responsable. Cette base contient pas moins de 500 références de fumiers et de composts collectés et analysés par l'organisme. À l'occasion du Sima 2022, une simulation fonctionnelle du système témoignait du bon fonctionnement de l'outil. Les résultats visibles à l'écran modulaient en temps réel selon l'échantillon testé sur le capteur.
Perspectives d'avenir
Le capteur de Photon Lines, partenaire de cette innovation, mesure toutes les 100 millisecondes les valeurs NPK ainsi que celles de la matière sèche et du carbone organique. L'Opti-sensor tel que présenté au Sima ne sera pas mis en commercialisation directement. Laurent Blin ajoute que « l'objectif à terme est de proposer une solution capable de calibrer l'épandage en unité d'azote par hectare et non plus en tonne par hectare ».
Ne manquez pas notre vidéo :