Aller au contenu principal

Melun fête son brie le 7 octobre

Rendez-vous le samedi 7 octobre à Melun (Seine-et-Marne) pour une journée dédiée au fromage de la ville préfecture.

Depuis plus de vingt ans, chaque premier dimanche d’octobre, la préfecture de Seine-et-Marne met à l’honneur son fromage. Ainsi, le samedi 7 octobre se tiendra la vingt-troisième édition de « Melun fête son brie ».

Outre les animations, stands de dégustations, sans oublier le défilé des confréries, le concours du meilleur brie de Melun permettra d’honorer les meilleurs fabricants et affineurs du roi des fromages.

Il se déroulera dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Melun.

Dans le même temps, les confrériades 2017 se tiendront dans la salle des mariages de 10h15 à 11h45. Leur but : échanger sur le rôle des confréries et de leurs ambassades dans les cités de la gastronomie.

Celles-ci doivent voir le jour suite à l’inscription par l’Unesco en 2010 du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour rappel, ce réseau réunira quatre cités dont celle de Paris-Rungis.  Cette dernière sera placée autour du thème du développement et de l’animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l’approvisionnement des centres urbains.

Après l’accueil par Geneviève Varoqu, la présidente des chevaliers du brie de Melun, la matinée s’articulera en quatre temps : les quatre cités gastronomiques et leurs spécificités par Jean-Michel Besancenot, le repas gastronomique des Français à la cité de la gastronomie Paris-Rungis par le professeur André-Laurent Parodi, puis la professeur Claire Delfosse répondra aux questions « Les confréries ont-elles leur place dans ces cités ? Comment les faire participer ? ».

Le mot de la fin reviendra au maire de Melun et président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, Louis Vogel.

En fin de journée se tiendra le traditionnel chapitre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, et les festivités s’achèveront par une soirée de gala.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité