« On marche sur la tête » : JA IDF au rendez-vous
La semaine dernière, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont participé à l'opération « On marche sur la tête » lancée sur le plan national par la FNSEA et les JA pour dénoncer entre autres l'augmentation des taxes et l'empilement des contraintes.
Durant quelques jours, les JA d'Île-de-France ouest ont retourné des dizaines de panneaux d'entrées de communes dans l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise. Une action symbolique visant à alerter les élus et les citoyens sur une situation ubuesque.
Les Jeunes agriculteurs dénoncent en effet les contraintes qui se multiplient, dont l'obligation imposée par la nouvelle Pac de respecter 4 % de jachères, une perte nette des moyens de production qui entraîne inéluctablement une perte de rendements sur l'exploitation et donc une perte de revenus.
Les JA dénoncent également les augmentations sur la Redevance pour pollutions diffuses (RPD) et celle de prélèvements en eau, ainsi que la détaxation du GNR.
Autant de paramètres qui entravent la dynamique d'installation des jeunes sur un territoire où l'enjeu est pourtant particulièrement prégnant.