Aller au contenu principal

Manger et produire français : passer des discours aux actes!

Les détails de la Manifestation du 24 juin

© SNVEL

 

« La production agricole et alimentaire est un enjeu majeur pour la France. » Une déclaration que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs auront entendue tant de fois de la part des Présidents et gouvernements successifs. Et pourtant la perte de compétitivité de notre secteur agricole et agroalimentaire se poursuit dans un contexte de concurrence toujours plus étouffant, et le mille-feuilles administratif et réglementaire continue de s’épaissir.

Là où l’on impose de nouvelles normes aux agriculteurs français, on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales !

Là où l’on vante l’excellence française à travers le « made in France », on regarde ailleurs le solde de notre commerce extérieur se dégrader d’année en année, laissant exploser les importations de produits agricoles, venus d’Amérique, d’Asie et même de nos voisins européens !

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont entendu les décideurs, lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier, prendre des engagements sur l’emploi, la modernisation et la simplification. Quatre mois se sont écoulés et les agriculteurs voient la pression s’accentuer, les résultats positifs de ces Etats généraux étant éclipsés par de nouvelles contraintes.

Pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent, avec le soutien des associations spécialisées, à une grande mobilisation le 24 juin.

Elle sera lancée la veille dès 22h30 avec un rassemblement au Marché d’intérêt national de Rungis afin de mettre l’accent sur le « made in France », en présence de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, Dominique BARRAU, Secrétaire général de la FNSEA, et Florent DORNIER, Secrétaire général de JA. Ce rassemblement donnera le coup d’envoi d’un ensemble d’actions sur le territoire.

Acteurs du monde rural, citoyens de la cause alimentaire, nous souhaitons que la France reste un grand pays agricole au service de la qualité et des attentes des consommateurs. Vous voulez manger français ? Nous voulons produire pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité