Aller au contenu principal

Agronomie
Maïs : gérer les résidus de récolte pour limiter les risques

Les récoltes de maïs ont débuté en septembre avec plus de quinze jours d’avance. De fortes populations d’insectes foreurs ont pu être comptabilisées. Arvalis fait le point afin de limiter les risques pour le maïs de la prochaine campagne.

 

Les récoltes de maïs ont débuté début septembre dans la région, avec plus de quinze jours d’avance et des humidités grains en général faibles en raison de l’avance des stades. Les températures chaudes ont également impacté les populations d’insectes foreurs, en rendant précoces les vols et en élargissant les zones touchées. Dans ce contexte, comment agir pour limiter les risques pour les maïs 2023 ?

Des vols précoces de foreurs

Le réseau multipartenarial établi dans le cadre du BSV maïs Centre-Val de Loire permet d’évaluer la pression des insectes foreurs de l’année, et de donner des clés de gestion pour l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité