Aller au contenu principal

« Maintenant, nous attendons des actes »

Blandine Terrier, vice-présidente de la FDSEA 41 et ex-présidente du Criavi, et Guillaume Gonet, président de Jeunes agriculteurs (JA) Centre, ont participé aux États généraux de l’agriculture organisés par le conseil régional le 10 mai à Bourges (Cher).

Horizons : Dans quels buts avez-vous participé aux États généraux de l’agriculture ?

Blandine Terrier : J’ai été invitée en tant que grand témoin lors de la table ronde. J’ai répondu présent car il me semblait nécessaire de représenter la filière avicole et la Sologne mais aussi de défendre les idées du réseau FDSEA.

Guillaume Gonet : C’est important d’être présent à un tel événement afin de porter nos messages. La région a organisé ces états généraux sur différentes thématiques, comme l’industrie ou le tourisme, dans l’objectif de construire son programme économique des six prochaines années. Le réseau JA, avec ses responsables et ses adhérents, s’est bien mobilisé afin de se faire entendre.

Justement, quels messages avez-vous voulu passer ?

B. T. : Dans mon témoignage, j’ai voulu porter un message positif sur l’aviculture. La région a aidé la filière au travers de deux Cap’filières qui sont une illustration de réussite, autant financière que lors de la réalisation sur le terrain.

G. G. : Pour JA, il s’agissait de défendre l’agriculture d’aujourd’hui, diversifiée et écologiquement durable. Il ne faut pas se laisser embarquer dans des idéaux qui ne sont pas compatibles avec l’agriculture d’aujourd’hui : l’export et les circuits de proximité ne sont pas à opposer. Il faut de tout et ne pas oublier que l’agriculture a un fort pouvoir exportateur et participe à une balance commerciale positive.

Que retenez-vous de ces états généraux ?

B. T. : L’idée de ces états généraux est intéressante et l’organisation a été réussie. Lors des ateliers, les personnes avaient des compétences et des profils variés et cela a enrichi les échanges.

G. G. : C’était intéressant d’y participer et de voir tous les acteurs de l’agriculture rassemblés. J’ai assisté à l’atelier emploi et formation. Nous avons dressé des constats et tenté d’apporter des réponses comme le besoin de se former tout au long de sa vie professionnelle grâce au service de remplacement, par exemple. Malheureusement, le thème de l’installation a un peu été oublié mais il a été défendu par un JA en fin de journée.

À présent, quelles sont vos attentes ?

B. T. : J’attends des actes. Nous avons fait notre part du travail en tant que professionnels. Maintenant, il faut que la région nous entende et réponde aux besoins du terrain. Je pense qu’elle doit poursuivre le financement de l’ensemble des productions et définir des axes précis sans privilégier une production ou une façon de produire plus qu’une autre.

G. G. : Lors de la restitution, on s’est rendu compte que nos messages étaient bien passés mais la politique régionale, on la verra au fur à mesure. Le dispositif pour l’installation mis en place par le conseil régional est efficace mais il faut désormais s’occuper de la transmissibilité des exploitations et innover sur ce point. Nous attendons de voir ce que ça donne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité