Aller au contenu principal

Lupin : les cultures sont prêtes à affronter l'hiver

Terres Inovia fait le point sur l'état des cultures de lupin d'hiver.

Les semis de lupin d’hiver ont eu lieu dans de bonnes conditions durant la seconde quinzaine du mois de septembre. Certains semis ont pu être retardés par la difficulté à se fournir en semences et inoculum.

Les forts cumuls de températures et les pluies reçues ont permis des levées rapides et relativement homogènes — les lupins atteignent les stades 3 à 8 feuilles. Les pivots sont bien développés, atteignant 10 à 15 cm de profondeur ; les nodosités sont déjà visibles sur la majorité des parcelles.

Si peu de dégâts de mouche ont été observés — 72 % des parcelles observées touchées avec en moyenne 4 % de plantes atteintes (max 20 %) —, la présence de dégâts de limaces est importante, notamment sur les parcelles non labourées (semis direct ou travail profond mais sans labour). Des taupins, ainsi que des dégâts de thrips et de gibier ont également été observés, dans une moindre mesure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité