Aller au contenu principal

L’Unesco Géoparc de Haute-Provence

L’Unesco* Géoparc de Haute-Provence fête ses 20 ans. Ses paysages d’exception à l’histoire géologique couvrant 300 millions d’années font la richesse de ce territoire.

L’histoire géologique tumultueuse de la Haute-­Provence, région au seuil des Alpes et de la Provence, est à l’origine de reliefs et de paysages grandioses dont l’un des plus grands canyons d’Europe, les gorges du Verdon.

L’Unesco* Géoparc de Haute-­Provence, qui s’étend sur 1  089 km2, couvre 300 millions d’années où les couches successives mettent en exergue l’histoire géologique du territoire. Par exemple, depuis le Serre ­d’Esclangon (1  152 m d’altitude), on découvre un gigantesque pli au cœur duquel une lame de roche s’élance vers le ciel  : la Lame de Facibelle.

La notion de Géoparc émerge à la fin des années 90.

Elle puise ses racines au sein même de l’actuel Unesco Géoparc de Haute-­Provence. La Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, qui assure la protection de 18 sites classés et de 200  000 hectares depuis 1984, en est le partenaire majeur.

Selon les normes de l’Unesco qui délivre ce label, il s’agit d’un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Le Géoparc doit avoir un intérêt géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturel.

L’Unesco Géoparc de Haute-­Provence est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. Ensemble, ils forment aujourd’hui un réseau de 147 géopartenaires.

Lavandes, santons, biscuiterie, huile, eau turquoise du lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie, randonnées et sports nature… enchantent petits et grands.

Laurence Goudet-Dupuis

*Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité