Aller au contenu principal

Ludovic Giry : « Deux expériences ont marqué ma vie : mon stage au Canada et mon expérience JA »

60 ans JA. Rencontre avec Ludovic Giry, ancien président des Jeunes Agriculteurs du Loiret 2006-2008.

© Sabrina Beaudoin

Le syndicat des jeunes agriculteurs fête ses 60 ans en 2017. Le CDJA du Loiret a officiellement été créé le 13 avril 1957. L’objectif de la création de ce syndicat était d’aider à l’installation des jeunes. Les Jeunes Agriculteurs ont donc pour vocation de défendre le renouvellement des générations et leur métier d’agriculteur. Le CDJA change de nom et devient JA.

Pour fêter les 60 ans de syndicalisme, les JA avaient invités, lors de leur assemblée générale, le 17 février, 17 des 25 présidents des JA à débattre autour d’une table ronde. Tout au long de l’année, le Loiret Agricole et Rural rencontrera quelques anciens présidents des JA afin de réécrire l’histoire.

Ludovic Giry, agriculteur à Teillay-saint-Benoit, absent à l’AG, est le premier à se prêter au jeu. « Je présidais l’assemblée générale des 50 ans des JA. J’avais aussi invité les anciens présidents. Le tout premier président des JA m’avait envoyé une lettre assez touchante en s’excusant car il ne pouvait pas assister à l’AG. Même à la retraite, les années JA ne s’oublient pas… »

Ludovic Giry est aviculteur et céréalier. Pendant une année, il a été ouvrier agricole chez ses parents. Il a effectué un stage de 7 mois au Canada dans le cadre de sa phase d’installation. Il s’est ensuite installé en janvier 2001 sur l’exploitation familiale.  Ancien président du canton Outarville, il a occupé la présidence des JA département de 2006 à 2008, puis il a été élu président de région.

Pourquoi avoir adhérer à JA ?

La première fois que je suis allé à une réunion, c’est le président des JA du canton d’Outarville qui m’a invité. Je n’étais pas encore installé. L’ambiance était bonne. Cela me permettait de connaître un peu mieux mes voisins et les jeunes du secteur. J’avais 26 ans et à la base, je n’étais pas vraiment branché syndicat. Ce n’était pas mon objectif premier. Puis j’ai été pris dans l’engrenage et je suis resté. Je suis devenu président du canton puis président du département et président de région.

Qu’est ce que vous a apporté JA ?

Professionnellement : JA c’est une école de formation. Quand on est jeune, quand on s’installe, notre environnement, on ne le connaît presque pas. Nous ne savons pas avec qui nous devons travailler, comment fonctionne l’administration, les banques, les assurances, la MSA, qui sont les personnes qui nous épaulent (service de la chambre d’agriculture)… Quand le jeune s’installe, il est tout seul. Pour moi, JA m’a apporté une meilleure connaissance de mon milieu. Nous avons une vision plus claire de ce qui gravite autour de nous. Je ne voulais plus être tout seul, au fond de ma cour à m’opposer à l’administration. Je devais m’impliquer pour essayer de comprendre leur fonctionnement et pourquoi pas tenter d’améliorer les choses. Il faut que les jeunes s’engagent et soient plus présents sur le terrain.

Personnellement : J’ai toujours de très bons amis JA. Un mandat de 2 ans, c’est court et très intense. Si on a une bonne équipe, on tisse de vrais liens. Le syndicalisme c’est proposer des idées et communiquer auprès du réseau (agriculteurs, grand public, médias). Avec les JA, nous avons tous les mêmes objectifs alors on se lie d’amitié facilement.

La suite dans notre parution du 14 avril...

  • Ludovic Giry : « Deux expériences ont marqué ma vie : mon stage au Canada et mon expérience JA » p. 3
  • Les JA du Loiret vérifient l’étiquetage de l’origine viande et lait des produits transformés p. 4
  • Opération communication réussie pour les JA de Beaune la Rolande p. 5
  • Vivéa met quatre-vingts agriculteurs loirétains sur le coût p. 7
  • Simplifiez-vous la vie et faites appel au service de la FDSEA p.9
  • Le sursemis de prairie : pour améliorer la flore et sa productivité p.10
  • Dossier tracteurs : l’accoudoir Smart Touch, de nouveaux modèles, et quelques matériels trainés... p. 13 à 17
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité