L’ouverture des marchés est vitale !
Distribution : la FNSEA 45 se mobilise pour permettre une réouverture immédiate des marchés loirétains.
Dans le contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés, les agriculteurs sont pleinement mobilisés dans le respect des mesures de sécurité visant à prévenir toute propagation du virus Covid-19, tout en continuant à produire afin de nourrir nos concitoyens. La filière alimentaire a été désignée comme un enjeu crucial et stratégique par le Gouvernement et cela, encore plus en cette période de crise sanitaire.
Dès le démarrage du confinement, la FNSEA 45 est ainsi montée au front pour demander la réouverture de plusieurs marchés (Fleury-les-Aubrais, Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire, etc.). Mardi 25 mars, la FNSEA 45 et JA du Loiret ont rappelé au préfet du Loiret le caractère vital de maintenir des marchés sur l’ensemble du territoire loirétain, Édouard Philippe ayant annoncé que les marchés étaient réouvrables sous certaines conditions.
La priorité est la protection de tous les consommateurs qui souhaitent continuer à venir sur les marchés. Les acteurs agricoles loirétains se tiennent ainsi à la disposition des municipalités pour mettre en place toutes les mesures nécessaires. La FNSEA a d’ailleurs mis en place des guides de bonnes pratiques pour que toutes les conditions soient respectées.