Aller au contenu principal

Baux ruraux
Louer pour dix-huit ans minimum peut être intéressant

Les baux à long terme étaient en perte de vitesse. La loi de finances pour 2019 a donné un coup de pouce fiscal à ces baux, suscitant ainsi un regain d'intérêt.

© Archives - Illustration

Les baux à long terme garantissent une stabilité foncière au preneur tout en permettant un fermage un peu plus important et un régime fiscal intéressant pour le bailleur. Trois types de baux à long terme existent : le bail de dix-huit ans, qui se renouvelle par période de neuf ans, le bail de vingt-cinq ans, avec ou sans clause de tacite reconduction, et le bail de carrière d'une durée minimale de vingt-cinq ans. Ils sont obligatoirement rédigés par un notaire.

Ces baux restent soumis au statut du fermage pour la plupart de leurs règles. Toutefois, certaines spécificités s'appliquent. Un bail à long terme est d'une durée minimale de dix-huit ans. La loi prévoit que la durée du bail soit un élément de fixation du prix. Aussi, les arrêtés préfectoraux peuvent prendre en compte les baux à long terme pour déterminer le montant du fermage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité