L'origine de l'agriculture dévoilée au Compa
Le Compa a inauguré le 18 octobre, sa première exposition depuis sa réouverture, consacrée au Néolithique.
Le Compa a inauguré le 18 octobre, sa première exposition depuis sa réouverture, consacrée au Néolithique.
La réouverture du Compa le 17 septembre dernier, après deux ans de fermeture, s'accompagne aujourd'hui d'une nouvelle exposition. Intitulée Néolithique, aux origines de l'agriculture, elle a été inaugurée officiellement le 18 octobre.
Révolution Néolithique
« On peut parler de révolution du Néolithique, c'est à cette époque que s'invente l'agriculture et que débute la sédentarisation de l'Homme », explique Sandrine Le Flohic, la responsable des expositions au Compa. De fait, cette période qui marque la fin de la Préhistoire, se caractérise par une réelle bascule provoquée par le perfectionnement des outils utilisés. Ceux-ci permettent à l'Homme de maitriser la nature.
L'exposition du Compa se fixe un double objectif. D'une part donner à voir et documenter des pièces issues de fouilles préventives menées sur le territoire par les équipes d'archéologues du conseil départemental, celles de Chartres métropole ou celles du Musée de Préhistoire d'Île-de-France (Nemours). Les mêmes que les agriculteurs peuvent parfois trouver dans leurs parcelles… Et d'autre part inviter chacun à se prendre pour un archéologue en découvrant des pièces dans un bac de fouilles puis en cherchant à déterminer, par comparaison, à quoi celles-ci correspondent.
Destinée à un public familial, conçue pour favoriser les échanges et mettre les mains à la pâte, l'exposition interroge aussi sur notre époque. Car si le Néolithique marque un tournant historique, cette période fait écho à celle que nous vivons actuellement, qui en découle très directement.
+ d'infos :
Plus d'infos sur lecompa.fr
« Le Compa est ouvert pour un bon moment »
L'inauguration de l'exposition du Compa, a été l'occasion pour le président du conseil départemental, Christophe Le Dorven, de préciser sa politique vis à vis du musée. « Se retrouver ici est un peu bizarre mais c'est surtout une joie et un plaisir. Vous avez beaucoup attendu cette réouverture et ce n'est pas juste une réouverture, c'est le premier pas de la réécriture du projet du nouveau Compa. Nous allons le réécrire avec tous les acteurs de l'agriculture, de la ruralité, de l'environnement… L'agriculture d'aujourd'hui c'est la ruralité et la défense de la biodiversité. Je dis aux agriculteurs : vous n'êtes pas des pollueurs mais les défenseurs de la ruralité, des paysages, ceux qui nous permettent de ne pas avoir les feux de Gironde… Rouvrir le Compa, ce n'est pas juste ouvrir un musée de vieux tracteurs, cela va au-delà, c'est écrire l'agriculture du futur. Rouvrons ce musée, j'en suis particulièrement fier et les équipes aussi. Le Compa est ouvert pour un bon moment et surtout sur l'avenir ».