L’opération Fermes ouvertes s’est bien déroulée cette année
La visite officielle qui clôt traditionnellement la saison de l’opération « Fermes ouvertes d’Eure-et-Loir » s’est déroulée le 15 juin sur l’exploitation de Jeanine et Jean Lecointre à Fontaine-Simon.
C’est l’exploitation familiale de Jeanine et Jean Lecointre à Fontaine-Simon qui a servi de cadre, le 15 juin, à la traditionnelle visite officielle qui achève la saison de l’opération « Fermes ouvertes d’Eure-et-Loir ».
Cette opération de communication sur l’agriculture auprès des élèves des écoles primaires du département, organisée par la FDSEA et une douzaine de partenaires, a bien fonctionné cette année puisque dix-huit classes ont pu en profiter.
À l’image de celles de CP-CE1 et CE1-CE2 de l’école du Parc de Saint-Lubin-des-Joncherets, dirigée par Marie-Lise Riglet, qui ont visité la ferme ce jour-là.
Et il fallait voir l’expression de ces enfants lorsque Jean Lecointre leur a confié des chevreaux ou les entendre poser toutes sortes de questions sur l’élevage laitier à son épouse Jeanine — qui est littéralement passionnée par ses animaux — pour mesurer à quel point ce type de rencontre peut être enrichissante.
Les élèves sont restés toute la journée sur l’exploitation, le temps de faire le tour des cultures, de découvrir le robot de traite et de faire connaissance avec tous les animaux présents.
De quoi se forger des tas de souvenirs et de combler leur lacunes sur le monde agricole... Ce qui constitue le but de l’opération.