Forêt
L'ONF plante 63 000 arbres autour de Fontainebleau
La campagne de plantation hivernale 2022-2023 de l'Office national des forêts a permis de planter 63 000 arbres sur le massif de Fontainebleau.
La campagne de plantation hivernale 2022-2023 de l'Office national des forêts a permis de planter 63 000 arbres sur le massif de Fontainebleau.
Durant la campagne hivernale 2022-2023, l’ONF (Office national des forêts) a planté 63 000 arbres, dans 44 parcelles sur 160 hectares, sur le massif de Fontainebleau. Soumise à un climat de plus en plus chaud et sec, confrontée à une quatrième année de sécheresse en cinq ans, la forêt est mise à rude épreuve. Les effets du changement climatique, amplifiés par des sols pauvres et sableux peu capables de stocker l’eau, se ressentent. Pins sylvestres aux épines rougies, hêtres aux cimes rabougries sont des signes visibles qui ne trompent pas.
Aux côtés du chêne sessile (32 % des plants), le chêne pubescent (23 %) et le chêne tauzin (8 %), réputés plus résistants au stress hydrique, s’implantent également. Pour accompagner ces chênes et les aider à se développer, l’ONF prévoit de mettre des bouleaux (24 %) et des charmes (1,5 %). À cela, s’ajoutent plusieurs autres essences (alisier torminal, pommier, poirier, alisier blanc, cormier, noyer et pin maritime), dont l’objectif consistera à apporter plus de diversité.
Dans sa gestion courante, l’ONF privilégie systématiquement la régénération naturelle. Toutefois, certaines essences n’ont pas le temps de s’adapter, se régénèrent très mal où meurent précocement à cause de maladies et de pathogènes. Dans ce cas, les forestiers accompagnent l’adaptation des forêts en plantant des essences variées et plus adaptées au climat futur. Une des clés de l'avenir sera d'avoir des forêts mélangées où les arbres d'âges, d'essences et de tailles variés cohabiteront.
L’État, avec le plan France relance, et la Région Île-de-France apportent leur soutien financier pour réaliser la campagne de plantation 2022-2023.