Aller au contenu principal

L'ONB observe une baisse des phytos dans les cours d'eau

L'Observatoire national de la biodiversité a publié le 1er juin un indicateur des pesticides dans les cours d'eau. La baisse indiquée sur 2008-2014 semble contradictoire avec certains indicateurs du ministère de l'Agriculture (IFT, ventes et Nodu) en hausse sur 2011-2014. Trois hypothèses sont à l'étude : les indicateurs sont incomparables et/ou une partie des molécules est retenue dans les sols et/ou les pratiques agricoles (bandes enherbées, fauche tardive) sont efficaces.

© N. Ouvrard

Le 1er juin, l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) animé par le ministère de l'Écologie, et courant 2017 par l'Agence française de la biodiversité, a publié un indicateur des pesticides dans les cours d'eau affichant un recul de 10 % sur 2008-2014. Au contraire, les statistiques du ministère de l'Agriculture, notamment l'IFT grandes cultures (indice de fréquence de traitements) montrent une hausse de 8 % sur 2011-2014 (voir graphique). Cette apparente contradiction est à l'étude, a expliqué à Agra, le 8 juin, Luc Mauchamp responsable de l'ONB. Trois hypothèses ont été formulées : une différence des méthodes de calcul des indicateurs ONB et IFT, la rétention des molécules dans le sol qui ne parviennent pas jusqu'au cours d'eau, ou une bonne efficacité des bandes enherbées qui retiennent les molécules.

Travail en cours

Les agents du ministère de l'Écologie et de l'Agriculture y travaillent. La première explication porte sur les méthodes de calcul différentes selon les indicateurs de suivi des phytos (ONB, IFT, ventes de phytos, Nodu) (1) qui en fin de compte, ne signifient pas la même chose et ne sont donc pas comparables. En outre, Luc Mauchamp explique que l'indicateur d'impact de l'ONB est « fiable », mais qu'il méritera dans les mois et années à venir d'être amélioré. Les deux autres hypothèses portent sur les mécanismes de rétention et transformation des molécules de phytos une fois appliquées. Le responsable de l'ONB illustre : « Entre le champ et le cours d'eau, il se peut que les molécules soient "transformées". Une partie peut partir dans l'air, une autre rester dans le sol. En outre, on ne connaît pas tous les sous-produits des molécules appliquées au champ, etc. C'est très compliqué. »

Des nouvelles pistes de recherche

L'interprétation de ces récents résultats reste donc suspendue. L'ONB explique qu'« on est incapable de dire que la baisse des phytos dans les cours d'eau signifie moins d'atteinte à la biodiversité ». En revanche, de nombreuses nouvelles pistes de recherche sont désormais ouvertes. Apparaît notamment le manque d'études sur l'efficacité des mesures mises en place par les agriculteurs, notamment les bandes enherbées.

(1) Tous ces indicateurs sont mis en place et évoluent dans le cadre du plan Ecophyto piloté par les deux ministères.

OS0UPAYW_1.pdf (817.72 Ko)
© Agrapresse
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité