Portrait
Mohamed El Baroudi, l'œil du tigre
Âgé de 14 ans, le boxeur chartrain Mohamed El Baroudi a toutes les qualités pour devenir un grand de la discipline. En attendant, il s'entraîne comme un pro et enchaîne combats et victoires.
Âgé de 14 ans, le boxeur chartrain Mohamed El Baroudi a toutes les qualités pour devenir un grand de la discipline. En attendant, il s'entraîne comme un pro et enchaîne combats et victoires.
Retenez bien son nom. Le jeune boxeur chartrain Mohamed El Baroudi semble bien avoir l'étoffe des plus grands du noble art. En tout cas, il en a déjà le punch.
Douze combats, dix victoires
La détermination de son regard, sa maturité, son mental, la rigueur qu'il s'impose tranchent avec son jeune âge. À tout juste 14 ans, il vient d'intégrer le club mythique de Bam l'héritage aux Mureaux (Yvelines) où il est coaché par les meilleurs entraîneurs de la discipline. « C'est une chance d'avoir pu l'intégrer », reconnaît-il.
Avec douze combats, deux défaites et dix victoires, dont deux par arrêt de l'arbitre, son palmarès s'étoffe tranquillement depuis ses débuts sur les rings. Dernièrement, il a décroché à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le titre de vice-champion de France cadet puis, il y a quinze jours, il a ramené de Tarbes (Hautes-Pyrénées) sa première ceinture du Tournoi des Pyrénées. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est en stage au Creps de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour décrocher une place en équipe de France.
Mohamed El Baroudi a débuté la boxe à 8 ans. « J'avais commencé à jouer au foot mais mon père, qui aime la boxe, m'a fait entrer au club de Chartres. J'ai fait quelques entraînements en boxe éducative et j'ai bien aimé, raconte le jeune homme. Quand on a compris que j'avais du potentiel, on a pris la décision en famille que j'allais m'y consacrer. Depuis, je prends des cours par correspondance, je m'entraîne tous les jours et j'ai explosé ».
C'est ainsi qu'il devient champion régional Centre-Val de Loire en boxe éducative, s'installe du côté de Perpignan durant deux ans et y décroche un titre en minime lors des championnats d'Occitanie, puis de retour, il s'empare d'un troisième titre régional, l'Île-de-France cette fois.
Champion du monde
Si aujourd'hui le Chartrain affiche une soixantaine de kilos sur la balance, il vise à terme la catégorie poids lourds. « Mon rêve est d'aller le plus loin possible et d'être le plus jeune champion du monde de l'histoire ». Soit faire mieux que l'une de ses idoles, Mike Tyson, qui a décroché la timbale à 20 ans…
En attendant, Mohamed El Baroudi se prépare, martyrise le sac de frappe du pavillon familial et challenge les pros sur le ring dans son club. Il fait attention aussi à ne pas se blesser — finies les parties de foot avec les copains — et s'astreint à un régime alimentaire très strict. Comme un vrai pro, il suit un programme d'entraînement des plus complets : technique, résistance, vitesse. « Par moment c'est dur », confesse-t-il. On veut bien le croire.