Viticulture
L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny fait le point lors de son assemblée générale
Présidée par Jérôme Marcadet, l’ODG Cheverny et Cour-Cheverny a tenu son assemblée générale mercredi 11 décembre à Chitenay (Loir-et-Cher), en présence d’une trentaine de vignerons.
Présidée par Jérôme Marcadet, l’ODG Cheverny et Cour-Cheverny a tenu son assemblée générale mercredi 11 décembre à Chitenay (Loir-et-Cher), en présence d’une trentaine de vignerons.
L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny a tenu sa traditionnelle assemblée générale à la salle des fêtes de Chitenay (Loir-et-Cher), mercredi 11 décembre. L’occasion pour les vignerons de revenir sur une campagne 2024 marquée par les aléas climatiques, de faire un bilan de commercialisation et de parler notamment de la flavescence dorée.
En préambule, le président de l’ODG, Jérôme Marcadet, a dressé un bilan de la campagne viticole 2024. « Les conditions de production ont rarement été aussi éprouvantes que durant cette année », a-t-il déploré. Il a surtout évoqué des rendements en baisse, mais une qualité correcte.
Augmentation des cotisations pour 2024
Lors de l'assemblée, l'ODG a annoncé une augmentation de la cotisation à l'hectare, qui passera de 50 à 60 euros. « Si nous souhaitons continuer à mener nos projets à bien, nous n'avons pas d'autre choix », a souligné Jérôme Marcadet. En revanche, les cotisations à l'hectolitre restent inchangées et sont toujours fixées à 1,50 euro et 1 euro pour la Maison des vins.
À la suite de l’approbation des comptes, un bilan concernant la production a été établi. Il s’avère que l’année 2023 a été marquée par des records de production avec 25 772 hl en blanc. Cependant, les estimations pour 2024 sont en net recul avec seulement 16 750 hl attendus. En Cour-Cheverny, les rendements et les surfaces progressent depuis 2014, atteignant 3624 hl sur 72 hectares en 2023.
Une progression notable à l'export
Au niveau de la commercialisation, les deux appellations privilégient la vente en bouteille, représentant plus de 75 % des ventes. Toutefois, les exportations, notamment en Cour-Cheverny, affichent une croissance avec près de 15 % des volumes vendus à l'étranger. Les principaux marchés européens sont la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, suivis par le Royaume-Uni et l'Italie. Hors Europe, les États-Unis, le Canada, la Chine, le Japon et la Suisse dominent les exportations.
Les vins blancs continuent de progresser avec une hausse de 28 % des volumes sortis de chai en dix ans. À l'inverse, les rosés et rouges connaissent des baisses respectives de 43 % et 12 %. Les vins Cour-Cheverny enregistrent une augmentation de 14 %, témoignant de son attractivité croissante.
Besoin de volontaires
Un point a été fait sur les dégustations menées pour affiner le profil des vins de l’appellation Cour-Cheverny. « Cinq dégustations ont eu lieu cette année, révélant une grande richesse dans les millésimes », a précisé Jérôme Marcadet. Ce travail vise à mieux identifier les spécificités de cette appellation.
Malgré une météo pluvieuse, la fête des vendanges a été un succès. Cependant, Jérôme Marcadet a insisté sur la nécessité d'une mobilisation accrue des vignerons pour assurer la pérennité de l'événement. « Nous avons besoin de volontaires pour continuer à faire rayonner nos appellations », a-t-il rappelé.
Pour conclure, Isabelle Defrocourt, directrice de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41), a alerté sur les risques liés à la flavescence dorée, déjà présente dans les départements voisins. Elle a exhorté les vignerons à rester vigilants et à signaler les symptômes de la maladie à la FAV 41.
L’après-midi s’est conclu par un moment de convivialité autour des vins des deux appellations.