Aller au contenu principal

L’innovation agricole à la foire de la Saint-Parfait

Innovations en agriculture et produits du terroir était au cœur de l’espace interconsulaire de la foire de la Saint-Parfait à Montereau (Seine-et-Marne) du 14 au 18 avril.

Réunies sous la bannière « Seine-et-Marne Acc’tive », les trois chambres consulaires du département étaient présentes tout au long du week-end pascal sous un chapiteau situé à une des entrées de la foire de la Saint-Parfait à Montereau-Fault-Yonne.

Un espace était consacré aux nouvelles technologies au service de l’agriculture et à la valorisation des produits du terroir.

Une table tactile pédagogique et une carte présentant l’agriculture en Seine-et-Marne étaient installées. Une application numérique de géolocalisation complétait la mise en valeur des producteurs locaux du réseau « Bienvenue à la ferme ».

Cet équipement  servait de support à un quiz sur l’agriculture de proximité particulièrement adapté au public familial de cette manifestation.

En parallèle, les visiteurs se voyaient proposer une animation illustrant l’usage des nouvelles technologies dans l’agriculture d’aujourd’hui. À l’aide de lunettes 3D, il était possible de réaliser un survol en drone au-dessus des champs franciliens. 

Quant aux produits du terroir, des dégustations proposées par le CFA de Saint-Germain-Laval les mettaient en valeur.

Les préparations culinaires étaient réalisées à partir de produits locaux. Pain perdu au safran du Gâtinais, soupe de cresson, bœuf à la bière de la Gâtine… autant de saveurs à déguster, alors qu’à proximité se tenait le stand de la confrérie du brie de Montereau avec ses roues de fromage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité