Aller au contenu principal

L’incontournable ferme de la Doudou

La ferme de la Doudou à Cheptainville (Essonne) attend plus de trois mille personnes ce week-end.

Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.
Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.

À Cheptainville (Essonne), la ferme de la Doudou est devenue une fidèle de la Balade du goût.

Chaque année depuis plus de vingt ans, ce week-end d’octobre donne lieu à une grande fête annuelle de la ferme. Plus de trois mille personnes s’y pressent.

« Nous préparons l’événement plusieurs semaines à l’avance », témoigne l’exploitante Sylvie Nowakowski : « Nous sommes trois sur l’exploitation. Mon mari Joël, ma fille Angélique et moi ainsi que deux saisonniers. Pour la Balade du goût, nous accueillons une trentaine de bénévoles pour nous aider ».

Parmi les animations, un four à pain au feu de bois fonctionnera toute la journée avec possibilité d’acheter le pain et un pressoir sera également en service pour fabriquer du jus de pomme.

Un petit marché installé dans la cour de la ferme, mettra en avant d’autres producteurs dont la miellerie de Misery de Vert-le-Grand (Essonne), un viticulteur de Touraine, un producteur d’ail du Nord ou encore un horticulteur d’Avrainville (Essonne).

Et pendant que les adultes feront leurs emplettes, les enfants pourront tester le tour de poney.

Enfin, la famille Nowakowski prévoit une restauration sur place pour permettre aux familles de passer la journée à la ferme. « Ce sera sous forme de snack le samedi et un cochon de lait le dimanche », précise Sylvie Nowakowski avant d’ajouter : « Pour le goûter, il y aura aussi des crêpes avec du lait et des œufs de la ferme ».

La ferme de la Doudou accueille dans un de ses bâtiments un musée agricole qui sera ouvert pour l’occasion. Il rassemble des objets anciens, parfois oubliés, du monde agricole et rural.

Différents thèmes sont représentés dont le lait et sa transformation, l’apiculture, le labourage, la bourreliere ou encore la maréchalerie.

Ferme de la Doudou : 8 chemin du cimetière au parc à Cheptainville (Essonne). Samedi 14 octobre de 12h à 18h et dimanche 15 octobre de 11h à 18h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité