Aller au contenu principal

L’Homme au cœur de l’entreprise agricole

Réfléxion. Une soirée « ressources humaines » régionale est organisé le 22 novembre à Orléans par la Chambre régionale Centre Val-de-Loire.

Le 22 novembre, la Région Centre-Val-de-Loire et le réseau des Chambres d’agriculture vous invitent à une soirée d’échange pour mettre l’humain au cœur des réflexions sur les enjeux agricoles. Un film exclusif ouvrira la soirée pour croiser les visions d’agriculteurs, de conseillers et d’élus sur la question des ressources humaines et rendre compte d’actions existantes sur le territoire régional. Des tables rondes et des temps de débat avec la salle permettrons de prendre du recul sur les enjeux humains dans les entreprises, de comprendre les changements qui affectent le monde agricole, d’enrichir la réflexion d’apports universitaires et de témoignages d’acteurs non agricoles.

Le facteur humain souvent sous-estimé

Piloter une entreprise, c’est évidemment faire un certain nombre de choix techniques et économiques mais c’est aussi travailler sur les aspects humains pour mettre chacun dans les conditions de réussite. La gestion des ressources humaines fait partie intégrante de la gestion de l’entreprise. Les enjeux sont forts. Ainsi, 80 % des difficultés des entreprises sont liées à des problématiques humaines : manque de communication, incompréhension, mésentente, stress santé… Depuis une dizaine d’années, les formations et les accompagnements ressources humaines se développent pour aider les entreprises à travailler ces questions. Pourtant, travailler sur l’humain reste difficile. Peu d’agriculteurs y accordent du temps et de nombreux freins persistent.

Un sujet plus que jamais d’actualité

Cette année, les entreprises agricoles de la région Centre-Val de Loire doivent faire face à un contexte économique particulièrement tendu. Les inondations ont impacté dramatiquement certaines exploitations, les mauvaises récoltes cumulées à des prix bas ont plombé les trésoreries, le manque d’eau de l’arrière-saison pénalise les semis…. Les agriculteurs sont donc mis à l’épreuve dans une conjoncture qui n’était déjà pas facile. Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines ne peut plus être considérée comme un sujet secondaire. Bien au contraire, préserver et valoriser les ressources humaines de l’entreprise est essentiel pour rebondir et maintenir l’activité.

Prendre de la hauteur et s’enrichir des expériences de chacun

Espace de témoignages, d’apports et de débat, la soirée « l’homme au cœur de l’entreprise agricole : quels enjeux pour demain ? » permettra à chacun d’enrichir sa réflexion sur les enjeux humains en agriculture. Agriculteurs et acteurs de terrains croiseront leurs expériences pour mettre en lumière des actions qui fonctionnent et identifier les éventuels manques. D’autres intervenants nous aideront à sortir du cadre de référence agricole pour comprendre comment ces questions sont prises en compte dans les autres secteurs d’activité. Enfin, une étudiante et une maître de conférence de l’Université de Tours nous éclairerons sur la qualité de vie au travail des agriculteurs en se basant notamment sur des enquêtes réalisées en 2016 dans le Cher.  Une large place sera faite au débat avec la salle. Un cocktail dinatoire clôturera la soirée dans la convivialité et l’échange.

Une soirée ouverte à tous

La soirée «  L’homme au cœur de l’entreprise agricole : quels enjeux pour demain ? »
se déroulera le mardi 22 novembre de 18h30 à 21h00 au Centre International de Recherche Universitaire (Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup à Orléans). L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. La réservation est souhaitée. Dans un souci d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire par téléphone au 02 48 23 04 00 ou par e-mail à l’adresse
formation@cher.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité