Événement
L'Eure-et-Loir à l'honneur au Sia
La Région a inauguré son espace au Salon international de l'agriculture mardi 1er mars. La journée dédiée à l'Eure-et-Loir s'est déroulée le lendemain.
La Région a inauguré son espace au Salon international de l'agriculture mardi 1er mars. La journée dédiée à l'Eure-et-Loir s'est déroulée le lendemain.
Avec le relachement de l'étau sanitaire, le Salon international de l'agriculture peut donc se dérouler cette année jusqu'au dimanche 6 mars, dans ses pénates, porte de Versailles à Paris. Après une édition écourtée en 2020, une année sans l'an dernier, cette 58e édition est placée sous le signe des retrouvailles.
Le Jardin de la France
L'inauguration de l'espace dédié à la région Centre-Val de Loire s'est déroulée mardi 1er mars. Après avoir fait le tour du grand hall consacré aux animaux et être allé à la rencontre des éleveurs loirétains présents, le président de la Région, François Bonneau, celui de la chambre régionale d'Agriculture, Philippe Noyau, accompagnés par les officiels, ont inauguré le stand régional situé au milieu du hall 3.
Pour cet espace de plus de 300 m2, la Région a choisi pour thème cette année Le Jardin de la France, afin d'y présenter son patrimoine culturel, naturel et gastronomique. Celui-ci a été soigneusement valorisé par les horticulteurs de la région et abrite une cinquantaine de producteurs. La marque alimentaire C du Centre, qui compte une trentaine d'adhérents, dispose de son propre stand.
Moisson de médailles
Le lendemain, s'est déroulée la journée dédiée à l'Eure-et-Loir. Dans son discours devant le préfet, les élus et ses invités, le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, n'a pas manqué de saluer la moisson de médailles glanée au Concours général agricole par les producteurs fermiers et les éleveurs du département. Puis il a dû s'éclipser pour prendre part à une réunion consacrée aux conséquences du conflit en Ukraine...
Aussi, c'est la chargée de projet diversification de la Chambre, Aurélie Toutain, qui a pris le relais et entraîné les officiels dans le traditionnel tour du stand des producteurs euréliens. Nous reviendrons en détail la semaine prochaine sur cette journée et le palmarès du Concours général qui sera alors complet.